| [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre | |
|
+7LEDOC62 Kÿmox visu Jean Paul noe17 Jean NICOLAS Ergates Timarcha 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Ven 24 Fév 2012 - 21:53 | |
| Chrysotribax rutilans metab. perignitus (= ssp delacrei x ssp. opulentus) février 2012. Anyos, Andorre, photo Jean Nicolas Je vous fais partager cette petite merveille photographiée par mon ami Jean Nicolas. |
|
| |
Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Ven 24 Fév 2012 - 21:56 | |
| Superbes couleurs!!! Surtout sur le thorax. Bravo à celui qui l'a déniché. | |
|
| |
Ergates Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Ven 24 Fév 2012 - 23:35 | |
| Etait-il en loge ou déjà sorti?
Cette bête me laisse rêveur depuis mes 12ans... (remarque, je les ai peut être encore...)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Sam 25 Fév 2012 - 7:39 | |
| Il a été sorti de sa loge pour le portrait.
Ils sortent en mai.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Sam 25 Fév 2012 - 20:58 | |
| |
|
| |
Jean NICOLAS Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 15:45 | |
| Bonjour à Tous . Un nouveau "patpatte fou" sur le forum ... Quelques images pour vous regaler, des perignitus Andorrans. Hommage à mon Ami pascal à qui je dois la station d'Anyos . | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 15:52 | |
| Voilà . Je suis totalement novice en ce qui concerne les forum. J'espères que les images sont insérées ... | |
|
| |
noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 16:00 | |
| non il 'y a pas d'images | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 17:54 | |
| Ou elles sont tes images d’Anyós ?????????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 20:47 | |
| - Jean NICOLAS a écrit:
- Voilà . Je suis totalement novice en ce qui concerne les forum.
J'espères que les images sont insérées ... Tu t ' inscrit sur un hébergeur gratuit par ex : "Serving image" Tu suis la marche à suivre, c ' est très simple. Quand l' image est sur le serveur. Apparait une petite vignette de ta photo. Si tu cliques cette vignette, elle apparait en grand. Tu cliques droit sur l' image, propriétés et alors tu récupère l' url : http.... de ton image. Tu copie/coller cette adresse dans la case demandée sur le forum. Et le forum ouvrira automatiquement cette image qui se trouve ailleurs. |
|
| |
Ergates Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 20:55 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Il a été sorti de sa loge pour le portrait.
Ils sortent en mai.
Merci Daniel pour cette réponse, vu la posture éveillée de le bête j'ai eu un doute.. Rien que cette première photo me fait penser à un hybride d'hispanus/rutilans certainement improbable ici, c'est juste superbe | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 21:18 | |
| Bienvenue Jean Nicolas Pourquoi ne pas passer par le forum pour tes images ? C'est tout aussi simple et plus rapide ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 22:18 | |
| Et les photos sont mises à une taille acceptée par les forums. C'est facile puisque je m'en sers. Actuellement pour ma réponse il faut cliquer ur le sixième dessin Héberger une image. Mets vite tes photos, s'il te plaît. nous sommes impatients de les voir. |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 28 Fév 2012 - 22:20 | |
| Salut Jean !!!!!!! ravi de te croiser sur le forum, c'est génial, la bande de pote s'agrandit... magnifique ta photo, comme d'hab ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 7:55 | |
| - Ergates a écrit:
- Daniel Prunier a écrit:
- Il a été sorti de sa loge pour le portrait.
Ils sortent en mai.
Merci Daniel pour cette réponse, vu la posture éveillée de le bête j'ai eu un doute..
Rien que cette première photo me fait penser à un hybride d'hispanus/rutilans certainement improbable ici, c'est juste superbe perignitus et un métis entre 2 ssp. sculptée/non Sculptée, thorax rouge/thorax bleu. Donc le résultat est un mélange similaire au croesus. Avec tous les dégradés vers l' un ou l' autre parent. (perignitus = delacrei X opulentus. |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 8:19 | |
| Bonjour Jean NICOLAS, on ne se connait pas encore... MAIS je me joins à tous ceux qui te souhaitent la bienvenue !!! | |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 12:07 | |
| Belles photo d'une bête superbe, bravo Jean et bienvenue ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:09 | |
| [img] [/img] |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:13 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:31 | |
| Voici donc enfin des rutilans Andorrans: Les formes qui sont "orientées opulentus" (tête et thorax bleus) proviennent d'Anyos(merci Pascalou ! gloire à toi !), ou ce type est assez courant ... Pour realiser ces images, j'utilises mon vieux Olympus qui a 7 ans pour 3.2 millions de pixels . Jammais de flash, qui "écrase les reflets". voilà .
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:35 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:38 | |
| Que du bonheur, quand on sait que ces merveilles refractent tout le spectre en fonction de leur orientation... je sent des envieux !! toujours Anyos ...[img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:42 | |
| Bon, maintenant, un petit tour du côté de Juberri(sud-est d'Andorre), une certaine petite chapelle "Ermita de San Cristofol" altitude 1200m, si je me souviens ... Une subtile différence chromatique se fait sentir, et les formes "cyanisantes" sont plus rares, remplacées par des bicolores aux tons plus cuivrés et chauds . | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:44 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:45 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:51 | |
| Pour cette fois-ci, fin de la série ! Merci Daniel pour tes précieux conseils, ainsi que cette passion extraordinaire qui t'anime et qui est tant bienfaisante ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 17:54 | |
| je dédicace ces images à tous les passionés, qui, comme moi, ne se lassent pas de s'emmerveiller devant ces créatures . Profitons-en vite, tant qu'il en reste ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 18:32 | |
| Je viens de remarqué, que même en passant par le forum, c ' est Serving.com l' hébergeur !!!
|
|
| |
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 19:17 | |
| Tu fais des envieux... Enfin je parle pour moi. Bien triste mes rutilans des P.O. _________________ Ulysse
| |
|
| |
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 19:57 | |
| c'est juste hallucinant la nature ! | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 29 Fév 2012 - 22:45 | |
| - Jean NICOLAS a écrit:
- merci Pascalou ! gloire à toi !
de rien Jean, pour les amis comme toi c'est le minimum qu'on puisse faire selon mes propres statistiques les formes à avant corps bleu (phénotype "opulentus") représentent 15% environ de la population... alors qu'à Juberri c'est du 1 pour 250 ! rien de plus normal, comme Daniel j'insiste sur le "métissage" qui s'intensifie d'ouest en est et du nord au sud. néanmoins la population d'Anyos (et d'autres que je connais ) montre un panel aussi large qu'à Anyos mais bien sûr pas dans les mêmes proportions | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Dim 4 Mar 2012 - 13:08 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Dim 4 Mar 2012 - 13:12 | |
| Bonjour à Tous ! Une image incroyable qui montre, en loge gelée( -9C a l'exterieur, faut vraiment aimer le piochon dans ce contexte, mais quand on aime ...) une jolie femelle en compagnie d'un petit mâle ... j'ignorais à l'époque quel pouvait être leur sujet de conversation, mais j'avais préssenti un léger "froid" entre eux ... ref. de l'image : Juberri 1200m, Andorre, du 19/12/2009 . | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mar 6 Mar 2012 - 8:06 | |
| excellent !!!! | |
|
| |
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 28 Mar 2012 - 13:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre Mer 28 Mar 2012 - 13:51 | |
| Belle présentation d'un superbe insecte! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre | |
| |
|
| |
| [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre | |
|