INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis | |
|
+4MOSQUITO Mathiot Jean-Luc Croesus Jean Paul 8 participants | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Mer 17 Oct 2018 - 23:38 | |
| Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Rennes-les-Bains F.11 28/IX/2018 | |
| | | Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Jeu 18 Oct 2018 - 6:44 | |
| Dommage que tu n'es pas trouvé d'hybrides... | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Jeu 18 Oct 2018 - 23:16 | |
| Si si, j'ai trouvé les hybrides croesus et olieri mais plus à l'est. A l'occasion j'en sortirai des couches. | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Ven 19 Oct 2018 - 8:20 | |
| Jean-Paul est cachottier et il aime bien nous faire languir ses belles trouvailles suite au prochain numéro !! Jean-Luc. | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Ven 19 Oct 2018 - 18:44 | |
| Je me disais aussi il y a longtemps que jean Paul ne nous a pas sorti une belle trouvaille!! En tous cas belle récolte dans ce lieu mythique pour plusieurs raisons... On attend les hybrides avec impatience.
Patrice | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Ven 19 Oct 2018 - 19:27 | |
| bsr Jean Paul ..jean Paul est ce le jean paul que je connais? Philippe |
| | | gmovi Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sam 20 Oct 2018 - 18:41 | |
| Wooooww, buena recolecta! Son preciosos! | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sam 20 Oct 2018 - 20:03 | |
| Et non Patrice, je n'ai pas trouvé la cache de l'abbé Saunière. J'aurais du planter mes gobelets beaucoup plus profond, du côté du cimetière. Mais repensant à la scène finale du film le bon la brute et le truand, j'ai eu peur de ne pas retrouver mes pots Salut Philippe, j'avais longtemps ! Le cliché n'est pas de grande qualité, je sais pas faire mieux. Le croesus est assez fidèle, hors mis la tête et le pronotum qui sont d'un beau vert uniforme. Pour olieri la brillance ne fait pas bien ressortir les fovéoles. Sur la bête tronquée au niveau de l'apex, c'est un peu plus net. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sam 20 Oct 2018 - 22:01 | |
| pour moi les deux de droite ne sont pas des olieri mais des hybrides splendens x rutilans, tout aussi intéressants !!!! je n'en ai jamais fait contrairement à olieri !!!
croesus peut être "abondant" certaines années, c'est un classique dirais-je, le tien est superbe !!!!
Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 20 Oct 2018 - 22:04, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sam 20 Oct 2018 - 22:02 | |
| au fait Jean-Luc, j'ai toujours des bêtes pour toi, depuis plus d'un an, la honte | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sam 20 Oct 2018 - 22:06 | |
| et attention a l’exhibition de tes couches, la dernière fois que j'ai fait ça je me suis fait flingué !!! du coup je ne fais plus... | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sam 20 Oct 2018 - 23:19 | |
| Je croyais que splendens x rutilans était olieri. Du coup, même si ça n'a pas une grosse importance pour moi, comment le nomme-t-on ? Olieri est l'hybride de quelles espèces ? Sougraine F.11 IX/2018 | |
| | | Jean-Philippe Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sam 20 Oct 2018 - 23:39 | |
| Il me semble qu'olieri est plutôt un hybride d'hispanus et de splendens. | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Dim 21 Oct 2018 - 10:56 | |
| Bonjour. Tous les hybrides sont expliqués (avec photos ) dans le DVD de Daniel. Pour Kÿmox ,je crois qu'il y a inversion des prénoms , ( d' ou le problème du nombre de contacts ) nos colis sont en attente réciproque , pour celui de Jean-Paul ,ne te trompes pas de destinataire !!! Amitiés. Jean-Luc. | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Dim 21 Oct 2018 - 11:31 | |
| Merci Jean-Luc pour me faire découvrir le dvd de Daniel. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré que j'ai acheté deux de ses versions, je n'avais jamais été dans cette rubrique. | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Dim 21 Oct 2018 - 14:18 | |
| pour moi qui ne suis dans les coléoptères que depuis une dizaine d'années , le DVD de Daniel est un peu ma bible , je lui suis reconnaissant d'avoir épuré et dépoussiéré toutes ces ssp.et formes des carabologues avertis , un exemple avec auratus , ou il y avait jusqu'à huit ssp. chez certains auteurs , j'avais demandé l'avis de Jean Bidault qui rejoignait en gros le classement de Daniel. J'aime bien aussi les volumes de Joel Valemberg qui permettent avec les nombreuses cartes de répartition , de préparer les futures destinations de chasse . Jean-Luc. | |
| | | SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Dim 21 Oct 2018 - 20:15 | |
| Bravo pour les hybrides car étant aller 5 fois entre Rennes les bains et Sougraigne pour Croesus que se soit en hiver au piochon ou au printemps au pièges, je n'en ai jamais fait, seuls les trois géniteurs étaient présents mais pas leurs enfants, à moins que je ne sache pas reconnaître l'hybride entre splendens x rutilans car bien ressemblant au troisième de ta photo N°3. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Mar 6 Nov 2018 - 1:01 | |
| Belles trouvailles ! Avec Philippe on aurait bien aimé se faire un petit croesus aussi quand on est allé relever les pièges, en réalité, ils t'attendaient donc c'est pour cela. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis | |
| |
| | | | Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis | |
|