INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysotribax rutilans rutilans | |
|
+5P.COLLET Mathiot Jean-Luc kristof Jean Paul inachis ax 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chrysotribax rutilans rutilans Jeu 13 Fév 2020 - 19:29 | |
| Chrysotribax rutilans découvert en Belgique. Je n'en sais pas plus !!!!! Daniel Prunier. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Jeu 13 Fév 2020 - 20:28 | |
| Une introduction je suppose ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Ven 14 Fév 2020 - 5:56 | |
| Tu suppose bien. festivus aussi présent en Belgique.
|
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Ven 14 Fév 2020 - 12:17 | |
| Bonjour Daniel,
Es-tu sûr de ta source et de la personne ? Je pense à un gros canular probablement comme beaucoup. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Ven 14 Fév 2020 - 12:24 | |
| Oui, c 'est mon ami Ief Peeters.
Récemment il y a aussi splendens à Huelgoat et dans l' Yonne, hispanus dans le Morbihan et en Normandie.
auronitens bretons à Cherbourg et Andaines.
Daniel Prunier. |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Ven 14 Fév 2020 - 12:56 | |
| Merci Daniel pour les précisions, effectivement venant d'Ief, je ne pense pas qu'il fasse ce genre de blague. Au moins ça relance un peu le forum. | |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Ven 14 Fév 2020 - 13:56 | |
| splendens proche d'Huelgoat je sais ou il est ,mais j'ignorais pour hispanus dans le Morbihan? | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Ven 14 Fév 2020 - 19:24 | |
| et festivus aussi dans la Loire . Et même violaceopurpureus !!! | |
| | | P.COLLET Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Dim 16 Fév 2020 - 12:55 | |
| Ça devient du n'importe quoi , je ne les cherche même pas ces carabes venant d'ailleurs ,c'est vraiment dommage que ces entomo qui relachent leur excès de carabes d'élevage dans des coins ou ils ne devraient pas exister
Pierre | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Dim 16 Fév 2020 - 14:46 | |
| Justement, bonne idée de les chercher, les capturer et éviter qu'ils se balade là ou c'est pas leur environnement, non? | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Mar 18 Fév 2020 - 20:48 | |
| - Jean Paul a écrit:
- Merci Daniel pour les précisions, effectivement venant d'Ief, je ne pense pas qu'il fasse ce genre de blague. Au moins ça relance un peu le forum.
Cher Jean-Paul, Absolument, je m'éloigne complètement de ce genre d'actions. Je ne rapporte que ce que j'ai observé et je préparerai un rapport en collaboration avec l'Institut belge de Recherche sur la Nature et les Forêts (INBO) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Mar 18 Fév 2020 - 21:03 | |
| - daniel amorosetti a écrit:
- Justement, bonne idée de les chercher, les capturer et éviter qu'ils se balade là ou c'est pas leur environnement, non?
Sur la base des nombres d'individus, il est désormais clair que les introductions ont eu lieu il y a des années. Dans certains endroits, la pollution génétique a commencé il y a longtemps et, par exemple, le festivus est devenue l'espèce dominante. Et pratiquement aussi impossible de faire de telles actions de capture. Et ce qui est encore pire: les spécimens de subfestvius sont à moins de 60 km à vol d'oiseau de la forêt de Soignes. Il n'est pas impossible que le subfestivus migre dans un avenir prévisible ... |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Lun 24 Fév 2020 - 19:08 | |
| j'ai mis un peu de temps à réagir à ce post, et ce pour plusieurs bonnes raisons !!!!
je ne cautionne absolument pas ce genre d'actes... c'est complètement irresponsable !!!! et peu importe le but des entomologistes qui se rendent coupables d'introduction...
je trouve qu'on donne le bâton un peu trop facilement pour se faire battre...
un petit nombre (connu) de confrère s'y sont adonnés, j'espère qu'ils ne mettront pas en péril la crédibilité des autres...à méditer
| |
| | | crutilans Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Mar 25 Fév 2020 - 15:01 | |
| Désolé, mais je ne comprends rien. Chrysocarabus Rutilans en Belgique ??? Ceci est une introduction, je suppose ... | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Mar 25 Fév 2020 - 22:49 | |
| bonjour crutilans,
oui c'est bien le propos du post, je t'invite à relire les différents échanges qui ont précédé | |
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Mar 25 Fév 2020 - 22:52 | |
| et qu'est ce qu'il en est de Macrothorax morbillosus macilentus ou M. rugosus (je ne sais plus ?!) dans le Vaucluse ? | |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Dim 1 Mar 2020 - 15:50 | |
| Choqué.. Du haut crétinisme, est ce que les blaireaux qui s'amusent encore à ça se rendent compte des potentielles conséquences sur la biodiversité? Je trouve que c'est une honte pour le coup des lois qui interdisent ce genre de conneries avec amendes salées pour le glandu devraient être mises en place mais bon on sait ce que ça donne les législations concernant l'entomologie Et rien à carrer que ce soit d'un entomo soit disant de renom et d'expérience ou de Kevin qui voulait changer d'élevage car il a vu sur Toopet que les cloportes c'est à la mode finalement: Un abruti congénital Bientôt on trouvera des carabes asiatiques (pas extrêmement durs à trouver vivants) dans les bois belges?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Dim 1 Mar 2020 - 16:01 | |
|
Il y a bien plus grave que les carabes. Il y a l' introduction du sapin de Douglas, le chêne rouge d' Amérique, le cèdre du Liban, peupliers OGM, épicéas en Bretagne etc..... en remplacement de nos essences naturelles.
|
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans Dim 1 Mar 2020 - 16:10 | |
| Tout s'ajoute C'est pas parce que les destructions de milieu et diverses pollutions sont catastrophiques que ça, c'est pas hautement condamnable c'est surement pas à toi que je vais expliquer les risques potentiels de ce genre d'introduction sur la faune locale! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysotribax rutilans rutilans | |
| |
| | | | Chrysotribax rutilans rutilans | |
|