INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Gyrinus substriatus] Gyrinidae | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Ven 2 Mar 2012 - 18:46 | |
| bonjour, voici un petit coléo aquatique. Il mesure 5mm et il vole également. Peut-on en savoir davantage? photographié cet aprés-midi, dans les pyrénées-atlantiques, petite mare, ancienne tourbière. merci, michèle [img] [/img] | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Dim 4 Mar 2012 - 11:03 | |
| Il faudrait voir plus en détail :
- le scutellum - les griffes - la ponctuation élytrale | |
| | | goewin Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Llauro, Pyrénées-Orientales (66) Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Dim 4 Mar 2012 - 11:31 | |
| gyrinus substriatus sans doute | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Dim 4 Mar 2012 - 11:39 | |
| Merci d'expliquer pourquoi tu propose cette espèce.
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
Age : 29 Localisation : Llauro, Pyrénées-Orientales (66) Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Dim 4 Mar 2012 - 12:06 | |
| je ne suis pas sûr que ce soit celui là, mais je pense ceci en rapport aux reflets légerement dorés des elytres ... ci dessous, un girynus substriatus.... Mais bon, moi je laisse la place aux experts --" | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Dim 4 Mar 2012 - 13:26 | |
| [img] [/img] voilà une autre photo, si elle peut aider...comme je ne connais pas du tout les critères, je ne sais pas si c'est assez zoomé. Quant à la couleur, il est un peu doré, oui, mais plutôt verdâtre aussi, il me semble. merci, michèle | |
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Lun 5 Mar 2012 - 14:45 | |
| Avec cette dernière photo, on peut voir l'ellipse apicale bien marquée et le bombé à la base des élytres, ce qui conduit à l'espèce indiquée au pif par gogo66. | |
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Lun 5 Mar 2012 - 19:00 | |
| ben, comme quoi certains ont du nez, ou du bol! merci à vous tous en tout cas, à bientôt, michèle | |
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Lun 5 Mar 2012 - 21:36 | |
| Je ne sais pas comment ie dois le prendre...insultes ,préjugés, mépris parce que je suis jeune ou tout simplement compliment mal prononçé? XD...je n ai pas mis celui la "au pif" comme vous dites...jai etudié sa photo et l ai comparé avec d autres gyrinidae c est tout... Je ne vous en tiendrait pas pour compte, aucun probleme je sais que j ai bcp de chose a apprendre bonne soiree | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Lun 5 Mar 2012 - 22:43 | |
| Je pense que c'est parce que tu n'as pas donné de critères probants qui a fait réagir Entomobile... Et surtout parce que ce genre comporte des espèces très proches les unes des autres que l'on ne peut séparer sur des critères de coloration... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Mar 6 Mar 2012 - 6:34 | |
| oh, pardon gogo66, je ne voulais pas te blesser! ce n'était vraiment pas méchant de ma part. Je savais comme l'écrit Entomofou qu'il y avait beaucoup d'espèces et que la coloration seule n'était pas un critère et je croyais que tu plaisantais toi-même de ta proposition. D'autant que c'est plutôt sympa de ta part de vouloir aider à identifier. Surtout continue! michèle | |
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Mar 6 Mar 2012 - 9:08 | |
| Il n'y avait rien contre toi gogo66 ! Mon œil amusé avait seulement un sourire en coin. Entomofou t'a très bien répondu. | |
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae Mer 7 Mar 2012 - 14:49 | |
| Aucun problème! Bonne journée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Gyrinus substriatus] Gyrinidae | |
| |
| | | | [Gyrinus substriatus] Gyrinidae | |
|