Bonjour,
en parcourant la toile j'ai appris pas mal de choses intéressantes sur les insectes mais n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Je vais tâcher de vous l'exposer brièvement :
je travaille sur un site industriel agro-alimentaire qui utilise du sucre et du sirop dans son process.
L'ensemble de l'usine est en extérieur, y compris le poste de livraison du sucre (par camion benne et citernes).
A un endroit particulier, des interventions de nettoyage sur une machine font que du
sirop sucré est répandu sur le sol en quantité notable de manière régulière.
Par conséquent nous sommes littéralements envahis par nos petits amis à rayures.
Les opérateurs devant intervenir se sont tous déjà fait piquer et nombre d'entre eux sont devenus allergiques.L'usage de "moustiquaires" n'est pas possible (présence de nombreuses tuayuteries dans le secteur, intervention d'engins mécaniques régulier...), les pièges à insectes une emplatre sur une jambe de bois (le sirop au sol est tout aussi atirant que l'appât et de toute façon, la masse d'insectes doit bien se compter en kilos), l'usage d'insecticides proscrit (pas pour se donner bonne conscience mais norme alimentaire oblige !!!)...
Je recherche des solutions plus douces comme ça : http://www.weitech.com/weitech-protection-contre-les-moustiques-et-les-insectes-volants/wk0432-wazzzpaway/ ... mais est-ce réellement efficace ?
Je pensais aux prédateurs naturels mais lesquels et comment les amener à venir "chasser" une telle nuéée.
Reste aussi les cultures de plantes qui pourraient éloigner les bestioles... encore faut il que ça soit drôlement efficace pour les dissuader de venir se régaler de sirop
Avez vous des conseils pratiques ?
Les températures vont bientôt remonter et nous seront de nouveua envahis après cette trêve hivernale
J'attends avec impatience vos suggestions !
JC