Coucou,
Les photos que tu peut voir sont souvent (lorsqu'il s'agit d'insectes naturalisés) prises dans des conditions studio.
Un fond blanc qui réflète mieux la lumière et une source de lumière diffuse qui va déboucher les ombres et surtout na pas être trop violente pour ne pas cramer la photo. Certains utilise un diffuseur appliqué sur le flash de l'appareil ou un anneau Led monté directement sur l'objectif.
Pour des spécimens in natura, Il faut privilégier les premières et les dernières heures de la journée la lumière est douce et peut vraiment donner un plus à tes photos (la je parle avec mon expérience macro). En pleine journée les rayons tapent à la verticale et sont trop violent et donnent dans une grandes parties des clichés des photos avec des zones claires "cramées".
Autre possibilité en pleine journée transférer ton insecte à l'ombre le temps d'un cliché ou tu pourra doser la lumière ou par temps couvert. Pour photographier des coléoptère en macro il faut bien souvent privilégier le diffuseur car celui ci atténue les reflets indésirable des coléos .
Cetonia aurata avec un diffuseur monté sur le flash de mon reflex.
Photos en studio : Fond blanc avec cette fois un anneau Led (lumière diffuse homogène).
Pierrick