INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Larve de 3 cm | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Larve de 3 cm Ven 16 Mar 2012 - 14:25 | |
| Voici une larve dodue trouvée dans un morceau de bois blanc pourri dans un bois de feuillus Je ne sais quel insecte elle pourra donner. Elle doit se déplacer sur ses pattes placées sous le corps. Je me demande ce que représente les petits traits sur les segments qui sont très blancs autour de ceux-ci.. Merci de m'avoir lu. |
| | | Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Ven 16 Mar 2012 - 17:33 | |
| Bonjour, Surement une larve de hanneton ( apparemment non ) mais pour se qui est des tâches, ce sont les trachées ( si je ne me trompe pas ) qui servent à respirer.
Dernière édition par Timarcha le Sam 17 Mar 2012 - 0:44, édité 1 fois | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Ven 16 Mar 2012 - 17:54 | |
| Ta larve te donneras un Lucanidae et les Petits trucs rond sont des ocelles me semble t'il ? _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Ven 16 Mar 2012 - 20:03 | |
| Merci de ces explications; je vais continuer à me documenter. Un lucane c'est formidable si j'arrive à le garder dans de bonnes conditions. La larve s'est enfouie dans le terreau prélevé, faute de mieux dans un pot dont la plante a gelé cet hiver. Je rajoute des feuilles broyées et de l'eau bien sûr. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Ven 16 Mar 2012 - 20:46 | |
| Le mieux est de récupérer du bois la ou tu l'as trouvé. Pour le genre de Lucanidae que tu auras, je ne peux pas t'aider davantage. Mais la taille me semble petit ce qui exclu Lucanus pour moi.
_________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Sam 17 Mar 2012 - 0:53 | |
| Et pour les tâches: http://www.insectes-net.fr/osmoderma/osmo3.htm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Dim 18 Mar 2012 - 12:00 | |
| Merci à tous deux. formidable les photos indiquées. Est-ce que les taches blanches seraient la limite des poumons ou quelque chose de ce genre? Je ne peux récupérer plus de bois car je ne retournerai pas dans la forêt où j'ai récupéré trop peu de sciure et bois.
Dernière édition par linotte le Dim 18 Mar 2012 - 19:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Dim 18 Mar 2012 - 12:54 | |
| - linotte a écrit:
Est-ce que les taches blanches seraient la limite des poumons qu quelque chose de ce genre. En très gros c'est ça. C'est comme notre nez ou notre bouche avec juste la capacité de respirer. En un peu plus compliqué bien sûre! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Larve de 3 cm Dim 18 Mar 2012 - 19:51 | |
| Merci beaucoup. Je comprends mieux l'anatomie de ma larve. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larve de 3 cm | |
| |
| | | | Larve de 3 cm | |
|