INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Eurydema dominulus? [post déplacé] | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Eurydema dominulus? [post déplacé] Dim 25 Mar 2012 - 21:54 | |
| bonsoir, je ne suis pas sure du tout, mais je pense à Eurydema dominulus. Ca ressemble néanmoins vraiment à une petite guêpe rayée de rouge, vraiment jolie et qui se pose beaucoup au sol. Je n'ai pas zoomé la photo, j'espère qu'elle suffira pour une identification. merci de votre aide, dans les pyrénées-atlantiques, elle mesure à peine plus d'1 cm? michèle [img] [/img] | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 17:06 | |
| Salut Eurydema dominulus ?? c'est une punaise (Hétéroptère). Ton sujet est dans le forum Diptère. Et ta photo montre un Hyménoptère (mais pas vraiment une guêpe). Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu pensais peut-être plutôt à Polistes dominulus ? Je pense qu'il s'agit un Hyméno du genre Nomada (famille des Apidae il me semble), dont la détermination des espèces est très dure. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 17:41 | |
| Oups, j'ai eu un vrai coup de mou sur cette abeille! Ou bien était-ce le résultat d'un apéro avec mes potes? Je ne sais même plus d'où j'ai sorti ce nom là, surement d'une punaise que j'avais photographié, puisque tu me dis que c'est le nom d'une punaise... Par contre, je pensais à un syrphe, à cause des rayures sur le thorax. Mais tu as raison, et elle ressemble à Nomada flava. Merci d'avoir répondu quand même à un message aussi débile! à bientôt michèle
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 18:23 | |
| Pour E. dominulus, voir : http://www.galerie-insecte.org/galerie/eurydema_dominulus.html
Pour ton abeille, Nomada flava est une des possibilités, mais il y en a pas mal d'autres, et je ne sais pas comment les déterminer. La capture et surement une bino sont nécessaires pour ce genre-là, à mon avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 18:36 | |
| [img] [/img] Donc, tout s'explique, voici les miennes. Je sais qu'il ne faut pas faire ça, mais ainsi, j'explique mon erreur, enfin je me raccroche aux branches. Elle restera Nomada. J'aurais d'ailleurs du trouver, vu sa façon de se poser partout, elle cherchait un nid à squatter. merci Axel à + | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 19:16 | |
| Michele H, ne te serais tu pas tromper d'image ? | |
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 19:23 | |
| c'est pas Eurydema dominulus? | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 19:34 | |
| Autant pour moi je n'avais pas lut ton poste jusqu'au bout et croyais qu'on était encore sur les dipteres, et pas sur l'héteroptere. Désolé | |
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Mer 28 Mar 2012 - 19:37 | |
| Non, c'est moi qui met le bazar. Je m'en excuse | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] Sam 28 Avr 2012 - 8:38 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eurydema dominulus? [post déplacé] | |
| |
| | | | Eurydema dominulus? [post déplacé] | |
|