INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tircis ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Tircis ? Mar 27 Mar 2012 - 16:48 | |
| France, Vendée, La roche sur Yon, Allée des Druides, Lycée Nature Vus vers 13h15, à proximité d'une haire et d'un ensemble de mare 27/03/12 Donc pour moi c'est un Tircis, Pararge aegeriaVous confirmez ? | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Tircis ? Mar 27 Mar 2012 - 18:52 | |
| Je dirai même plus !! Pararge aegeria f. aegeria Linnaeus, (1758) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tircis ? Mer 28 Mar 2012 - 17:02 | |
| Je dirais même plus, c'est un mâle avec des bandes androconiales un peu claires sur les ailes antérieures. Par contre, pas dit que ce soit la forme aegeria (autrefois considérée comme sous-espèce) en Vendée et à cette époque. Voilà un mâle que j'ai photographié aujourd'hui à Rosny sous Bois (93), où il n'est pas censé y avoir de formes aegeria : Bien orangé, non ? Pour le mien, je pense qu'il s'agit de la forme tircis (où éventuellement d'une forme intermédiaire), mais les 1ers individus de l'année, provenant de chrysalides ayant hiverné ont des taches plus orangées et plus grandes, et peuvent faire penser aux forme aegeria. Les individus apparaissant en plus grand nombre plus tard en avril-mai, venant de chenilles ayant hiverné, ont l'allure classique de la forme tircis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tircis ? | |
| |
| | | | Tircis ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|