Sujet: Pentatomidae Jeu 26 Avr 2012 - 20:33
Aujourd'hui dans la Drôme vers Saoû ,dans les 5mm est-ce bien :Eurydema oleraceum ?
Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Pentatomidae Ven 27 Avr 2012 - 8:06
Eurydema oleracea oui ...
Très Sympa la forêt de Saoû
Invité Invité
Sujet: Re: Pentatomidae Ven 27 Avr 2012 - 20:57
J'ai enfin trouvé la même (femelle) avec les taches jaunes: Une seule accouplée à un mâle à points rouges.. Je les tue toutes car elles s'en prennent à une plante qui va fleurir .pour les papillons.
Sujet: Re: Pentatomidae Sam 28 Avr 2012 - 9:55
Ah bon. Elles empêchent la plante de fleurir ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pentatomidae Sam 28 Avr 2012 - 11:48
Elles piquent les feuilles et les boutons pour pomper la sève sans doute; les feuilles sont tachées de jaune là où elles ont piqué; Je ne connais pas cette plante mais c'est la seule qui les attire . Les autres espèces sont sur les groseillers et framboisiers. jamais je n'en avais autant vu.Ces petites n'ont aucune odeur quand je les prends..
Sujet: Re: Pentatomidae Sam 28 Avr 2012 - 18:11
Les exterminer est sans doute un peu abusif. Je doute qu'elle empêche la floraison. Et même si c'était le cas, les papillons auront bien d'autres fleurs à butiner.
Je n'extermine pas mes voisins par peur qu'il prenent tout le pain à la boulangerie, si tu me permet cette métaphore.
Invité Invité
Sujet: Re: Pentatomidae Sam 28 Avr 2012 - 23:41
Je ne les extermine pas car je n'empoisonne rien..Je ne fais que défendre une plante que je voudrais voir fleurir.. Je fais comme le jardinier écolo qui ramasse plusieurs fois par jour les doryphores sur ses plants de pommes de terre. .
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Pentatomidae Dim 29 Avr 2012 - 7:14
elles n'ont pas de prédateur ces punaises? du moins, autre que le jardinier écolo?
Sujet: Re: Pentatomidae Dim 29 Avr 2012 - 9:27
Si. Les araignées (assez grosses comme les Araneidae) et les Mantes Religieuses par exemple. Sans doute aussi certaines punaises (Reduviidae) ...