INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? Jeu 10 Mai 2012 - 15:03 | |
| Bonjour à tous. Voilà un accouplement que j'ai pris il y a 2 heures dans mes massifs. Peut-être des Bibionidae, mais n'étant pas un pro de l'identification, je compte sur vous pour me renseigner au mieux. Si je ne me trompe pas, c'est le mâle qui est en bas, avec les gros yeux. Merci d'avance. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? Sam 12 Mai 2012 - 21:28 | |
| En effet, la femelle est en haut et sa tarière pointue est bien visible. Par contre, je te conseille de chercher ces diptères du côté des Tipulidae.
La photo est prise en France ? Si c'est le cas, j'y verrais bien des tipules belles à croquer dans un genre en N. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? Dim 13 Mai 2012 - 9:05 | |
| Merci Axel.
Oui, la photo à été prise à Montlouis dans l'Indre-et-Loire Jeudi dernier.
Je vais donc la mettre en place dans les Tipilidae avec le nom de Nephrotoma sp.
A bientôt. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? Dim 13 Mai 2012 - 13:36 | |
| Oui, ce sont bien des Nephrotoma, et je présume fortement N. crocata (vues les rayures jaunes sur le dessus de l'abdomen noir de la femelle). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? Dim 13 Mai 2012 - 14:27 | |
| Bon, et bien je vais rajouter crocata sur sa fiche.
Merci de cette précision. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? | |
| |
| | | | [Nephrotoma cf. crocata] Accouplement Bibionidae ???? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|