Auteur | Message |
---|
Entomotiti Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : La Londe Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 14 Juin 2013 - 8:15 | |
| Bonjour ! Les 2 femelles Extatosoma tiaratum qui sont plus grosses que les 2 autres ont bien fait une mue (une mue chacune bien sur ! ) Elles doivent donc être L4. Les L1 qui sont tous dans le terra avec du noisetier vont bien et je les ai vus plusieurs fois se nourrir, ils semblent beaucoup apprécier cette plante . Chez les Medauroidea extradentata il y a une femelle adulte qui est morte cette nuit, il ne m'en reste donc plus qu'une de vivante... Mais la nouvelle génération arrive a grands pas !!! Aujourd'hui j'ai eu 4 nouvelles naissances ! | |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 14 Juin 2013 - 10:28 | |
| Bravo Moi j'ai 5 tiares encore L1 je croix, et 3 moroses L1 aussi (j'ai eut des évadés^^). J'ai l'impression que les tiares préfèrent largement le noisetier à la ronce ou au lierre... | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 14 Juin 2013 - 18:20 | |
| Je crois qu'ils ne se nourrissent pas de lierre ... En revenant du collège, c'est à dire il y a un quart d'heure, j'ai vu une femelle Extatosoma tiaratum en pleine mue ! Elle mesure 7cm maintenant c'est la plus grande de toutes mes femelles J'ai pris des photos dont plusieurs pour montrer la différence de taille de 3 de mes femelles a des stades différents, je posterai sans doute les photos demain | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 14 Juin 2013 - 19:40 | |
| J'ai mis du lierre pour les petits moroses qui, eux, mangent le lierre Ce midi: +1 tiares +2 moroses | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 16 Juin 2013 - 10:42 | |
| Ah ok ^^
Hier j'ai transféré mes Extatosoma tiaratum dans un terra 20/30/50 qui est plus adapté à leurs tailles, j'ai maintenant 2 femelles qui mesurent ~7cm. J'ai retrouvé un L1 mort dans le terra avec du noisetier ;( J'ai laissé les Trachyaretaon sp Aurora dans le terra 30/30/45 et j'ai déplacé ma dernière femelle Medauroidea extradentata dans l'ancien terrarium des Exatos. | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 16 Juin 2013 - 19:12 | |
|
Dernière édition par Entomotiti le Dim 16 Juin 2013 - 20:08, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 16 Juin 2013 - 20:07 | |
| Re ! Je viens de voir à l'instant ma femelle L3 de couleur normale finir sa mue pour passer L4 ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 16 Juin 2013 - 20:38 | |
| Magnifique ! Moi j'ai 8 petits tiares maintenant, toujours L1. | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 16 Juin 2013 - 20:46 | |
| Merci Essaye tu d'avoir une couleur spéciale avec tes jeunes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 16 Juin 2013 - 20:57 | |
| Oui, j'ai mis pas mal de lichen, mais il y a trop de verdure et il y a du noisetier donc... | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 16 Juin 2013 - 21:29 | |
| Si tu mets du noisetier je ne pense pas qu'ils deviennent lichen mais bon, il faudra voir ce que donnera l'experience ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Jeu 20 Juin 2013 - 16:45 | |
| Bonjour, Une femelle Trachyaretaon sp Aurora a mué et ma femelle Extatosoma tiaratum lichen aussi !!! Elle est super belle !!! <3 Je vais essayer de poster bientôt des photos | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Jeu 20 Juin 2013 - 17:53 | |
| 10 tiares désormais, et 7 moroses pour moi Et 2 tiares ont mué, ils sont L2 je croix, ils ont des pattes plus larges et le corps aussi, et commence à développer le mimétisme. | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Sam 22 Juin 2013 - 18:47 | |
| Bonjour ! J'ai fais des photos et les voici Ma femelle Trachyaretaon sp Aurora la plus vieille : Détail de son oviscapte : Avec mon seul mâle qui doit être sub-adulte ou adulte : Une femelle avec un stade de moins, elle ne devrait pas tarder à muer car j'ai remarquer des petits traits noirs dans la partie marron de l'abdomen, la femelle la plus vieille (photos juste avant) les avait aussi avant de muer : Et la plus jeune des 3 femelles qui a 2 stades de retard sur la plus vieille, elle devrait bientôt faire une mue car les couleurs du futur stade commencent a apparaître : Chez les Extatosoma tiaratum maintenant : Voici une jeune femelle encore L1 ou peut être déjà L2 qui ne semble pas avoir pris la couleur verte que j'aurais aimer obtenir : Portrait d'une femelle L4 : Un autre portrait : Mon mâle qui est L3 ou L4, il mesure entre 6,5 et 7cm, il est superbe ! Détail sur ses futures ailes : Et j'ai bien sûr pris des photos de ma femelle lichen qui est maintenant L4 !!! Voilaaaaaaaaaa !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 23 Juin 2013 - 9:30 | |
| Magnifique !
Tu as des photos des mues ? Car moi je n'en retrouve aucune... | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 23 Juin 2013 - 16:46 | |
| Je n'ai pas de photo de mue des Extatosoma tiaratum ; ils les mangent trop vite a chaque fois !!! Mais ce matin j'ai vu ma femelle Trachyaretaon sp Aurora "intermédiaire" faire une mue, elle est donc au meme stade que la plus vieille et je l'ai pris en photo je posterai bientôt les photos | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 30 Juin 2013 - 18:28 | |
| Bonjour ! Trachyaretaon sp Aurora : La femelle la plus jeune à mué, elle a un stade de retard sur les 2 autres. Extatosoma tiaratum : J'ai mis aux moyens, du framboisier : ils ont l'air de bien aimer Chez les jeunes sur 4 j'en ai 3 qui sont des femelles dont une qui doit être L2, les autres sont L1, et j'ai donc 1 mâle L1. À eux je ne leur ai mis que du noisetier pour l'instant. Medauroidea extradentata : Ma dernière femelle est toujours vivante :Det j'ai pas mal de naissances je crois que j'ai maintenant une quinzaine de L1 et 1 ou 2 L2 ! Et j'ai eu 2 naissances de Peruphasma schultei !!!!!!!! Je leur ai donné du troène mais je ne les ai pas encore vu s'alimenter Ils sont vraiment beaux ! <3 Je mettrai des photos demain (et désolé pour le retard ! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Lun 1 Juil 2013 - 14:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 5 Juil 2013 - 17:23 | |
| Bonjour ! Les 3 mâles Extatosoma tiaratum sont bien arrivés ! Ils sont beaux !!! Ils ont des couleurs "spéciales" : il y a un ~vert~ et deux plus foncés que le mâle seul que j'avais Et j'ai plein de naissances de Medauroidea extradentata, mais pas d'autres chez les Peruphasma schultei | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Sam 6 Juil 2013 - 19:47 | |
| Bonsoir ! Une femelle Extatosoma tiaratum est passée L5 donc j'en ai 2 maintenant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mar 9 Juil 2013 - 16:25 | |
| Bonjour ! La 3ème femelle Extatosoma tiaratum de couleur normaleest L5, il ne reste donc plus que la femelle lichen ! Voici des photos des mâles : Le seul que j'avais jusqu'alors : Et les 3 autres : 2 sont de couleurs ocres : Et le troisième est de couleur vert clair : Je pars en vacances donc je ne pourrai pas poster de photos pendant cette période mais je pourrai vous donner des nouvelles ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 14 Juil 2013 - 18:08 | |
| Bonjour ! J'ai plein de naissances de Medauroidea extradentata Les autres phasmes vont bien si ce n'est un Peruphasma schultei mort écrasé --' et la femelle Extatosoma tiaratum lichen qui n'était pas très bien a cause d'une blessure a l'abdomen mais là elle semble aller mieux ! Les 4 jeunes Extatosoma tiaratum vont bien et le Peruphasma schultei ne se nourrit quasiment pas ... ;( Je n'ai toujours pas de naissances d' Oreophoetes peruana mais ça devrait bientôt arriver ! De même pour les Peruphasma schultei. Mais les autres œufs de Eurycantha calcarata, Neohirasea maerens et Sungaya inexpectata n'ont toujours pas éclos | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mar 16 Juil 2013 - 14:03 | |
| Bonjour ! Ce matin en me réveillant j'ai eu une très agréable surprise : j'ai 2 mâles Extatosoma tiaratum adultes, ils sont superbes ! En plus ils ont fait leurs mues côte a côte ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mar 23 Juil 2013 - 10:48 | |
| Bonjour ! J'ai maintenant 3 mâles Extatosoma tiaratum adultes et j'ai aussi une femelle adulte !!! Mais elle ne mesure que 11cm ... :/ Le dernier Peuphasma schultei ne va pas du tout bien, il v asans doute bientôt mourir Et j'ai une 60aine de jeunes Medauroidea extradentata avec ~ 3 L4, + de 7 L3 et pas mal de L1 et L2. J'ai congelé les œufs restant de cette espèce parce qu'ils sont déjà beaucoup trop ! | |
|
| |
Pryfed Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Ghoy - Belgique Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: PHASMES ! Mar 23 Juil 2013 - 11:10 | |
| Ben, élève des mantes ! Ainsi, quand tu as du surplus, hop !, une dizaine de jeunes aux mantes Quoique Peruphasma schultei, c'est peut-être pas une bonne idée ! Je les donne pas aux mantes, ceux-là ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mer 24 Juil 2013 - 11:36 | |
| J'y ai déjà pensé ! Mais il faut déjà que j'en trouve des mantes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mer 24 Juil 2013 - 13:40 | |
| Ben, et tes phasmes, ils viennent d'où ? Je veux dire, ce n'est pas plus difficile de se procurer des mantes que des phasmes | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mer 24 Juil 2013 - 14:16 | |
| Oui c'est vrai, en plus j'avais déjà fais des recherches pour en avoir en elevage mais le problème était la nourriture et je n'aurais pas de surplus tout le temps ^^' | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mer 24 Juil 2013 - 15:36 | |
| Non, en effet ; personnellement, j'achète des grillons de temps en temps Pour mes jeunes mantes, je laisse pourrir des bananes ; ça attire des drosophiles Puis pour les mantes un peu spéciales (J'élève Gongylus gongyloides, de la famille des Empusidae, qui n'accepte quasi que des proies volantes), là j'achète des asticots, pour avoir des grosses mouches bleues... Résultat garanti | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Jeu 25 Juil 2013 - 14:11 | |
| Oui c'est une bonne technique, je vais réfléchir je vais peut être en prendre, il faut aussi que je me trouve une espèce facile pour commencer Tu as quoi comme espèces ? Tu les élèves séparément ? Et quelles sont les tailles des terrariums ? | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Jeu 25 Juil 2013 - 20:17 | |
| J'ai commencé avec Sphodromantis lineola et Phyllocrania paradoxa ; j'ai réussi les deux, seulement suite à un problème de température (47.5°C dans ma pièce d'élevage, un carnage), j'ai perdu toutes mes mantes d'un coup, il y a environ 6 mois J'ai repris des Sphodromantis, et tout se passe bien, ainsi que des Gongylus gongyloides, plus difficiles (et plus lentes ) Les Sphodromantis sont très voraces et agressives, elles acceptent n'importe quelle proies, même des proies aussi grandes qu'elles... à séparer donc, sauf aux premiers stades, si elles sont bien nourries, je les fais cohabiter entre frères et sœurs dans un bac de 20x35x20 cm ; pour un seul individu, un terra plus petit suffirait, mais je tiens mes femelles adultes dans les mêmes terras, elles y pondent directement C'est une espèce conseillée aux débutants, elle se trouve assez facilement et pas trop chère, et puis tu trouveras beaucoup de documentations dessus, c'est une incontournable ! Pour Phyllocrania paradoxa, un autre style mais superbe je trouve, tu peux les faire cohabiter même adultes si elles sont bien nourries ; plus petites, j'ai tenu 2 femelles ensemble toute leur vie dans un bête 12x17x11 cm (tous mes mâles étais morts dans l'accident C'est comme ça que j'ai dû arrêter l'espèce, mais je compte en reprendre un jour ) Il y a d'autres mantes de débutants, le genre Creoboter, par exemple, qui est juste sublime (on ne peut pas tout avoir, hélas ) N'hésite pas à poser d'autres questions, j'ai toujours été dingue des mantes encore plus que des phasmes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 26 Juil 2013 - 16:31 | |
| Bonjour ! Merci pour toutes ces informations pour les Sphodromantis tu les élevais a combien de degrés ? Je vais sans doute commencer par cette espèce | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 26 Juil 2013 - 17:19 | |
| Sphodromantis lineola est une espèce très résistante et peu exigeante... Elle est vorace mais supporte le jeûne facilement Alors pour la température, quand c'est compris entre 20 et 30°C, c'est parfait ! De plus, la plupart des mantes supportent des écarts raisonnables pendant plusieurs jours : ainsi, même Gongylus gongyloides, une espèce frileuse qui demande 35-40°C pour bien faire, peut être tenue à 25°C pendant une semaine sans problème (Arme à double tranchant hélas, puisque l'éleveur peut se dire que la mante se porte bien jusqu'au moment où elle s'affaiblit, cesse de s'alimenter... ) En bref : températures idéales entre 22 et 26°C Le secret dans cette espèce, je trouve, est de prévoir des fruits à pourrir AVANT l'éclosion de l'oothèque, sinon, le temps que les drosophiles arrivent, c'est mort... Pour ça, tu note la date de ponte Elle mettra environ 5-6 semaines à éclore. | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Sam 27 Juil 2013 - 16:55 | |
| Ah ok bah ça va aller alors ! La température ça va aller alors et la nourriture aussi ! Maintenant il me reste plus qu'a en trouver ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 28 Juil 2013 - 19:29 | |
| Les Gongylus m'ont toujours beaucoup attiré Je pense m'y lancé prochainement, mais cette année je suis en internat donc ça va pas le faire du tout. L'année prochaine j'espère En passant mes tiares vont bien, ils sont au nombre de 9, ils ont bien grossis pendant mon absence, il y a combien de mue en tout ? Il font entre 4 et 6 cm. Aucun n'a pris la teinte lichen malgré l'énorme abondance de celui ci dans le terra. Je pense que je l'ai mis trop tard. | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 28 Juil 2013 - 20:38 | |
| Bonsoir ! Voilà un lien pour les stades : http://www.phasmes-aux-dons.com/t907-extatosoma-tiaratum-psg-n-9 Bon alors mon elevage : - Medauroidea extradentata : ~ 70-80 jeunes de L1 a L4. - Extatosoma tiaratum : les 3 femelles sont adultes mais il y en a une qui a failli rater sa mue du coup elle a les ailes et une patte un peu tordues :S Il ne reste plus que la femelle lichen a passer en adulte a moins quelle ne soit déjà mais je ne pense pas - Peruphasma schultei : 3 L1 - Trachyaretaon sp Aurora : 2 femelles adultes et une sub adulte, mon seul mâle qui est déjà adulte depuis longtemps est sur le dos d'une des femelles Et les autres œufs n'ont toujours pas éclos | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 28 Juil 2013 - 22:09 | |
| Ok merci pour le lien, je doit avoir 2 L3 et 7 L2 alors...
Comment différencier les mâles des femelles ? C'est possibles à ce stade ? | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Dim 28 Juil 2013 - 23:07 | |
| Oui, dès le stade L2, les femelles ont des excroissances sur le dessus de l'abdomen, lisse chez les mâles | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Lun 29 Juil 2013 - 9:44 | |
| Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, merci.
Je n'ai vraiment pas de pot alors, j'ai 7 mâles pour 2 femelles --' | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Lun 29 Juil 2013 - 17:44 | |
| 7 mâles pour 2 femelles, et bah moi j'ai 3 femelles L2-L3 et un seul mâle alors si tu veux plus tard je pourrai sans doute t'en passer Je regrette vraiment de ne pas pouvoir poster de photos, parce que mes phasmes sont vraiment jolis ! Surtout la femelle lichen !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Lun 29 Juil 2013 - 18:10 | |
| Ok, merci, on verra ça Si tu m'autorise à poster des photos de mon élevage ici, je veux bien montrer les miens :p | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Lun 29 Juil 2013 - 18:25 | |
| Bah tu as aussi un suivi non ?! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Lun 29 Juil 2013 - 18:28 | |
| Pas pour les phasmes, j'ai la flemme x) | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mar 30 Juil 2013 - 11:39 | |
| Oui c'est pas bête comme remarque mais juste faire un seul suivi où toutes les espèces d'élevage sont regroupées Du côté de mes phasmes : la femelle Extatosoma tiaratum lichen est adulte !!! Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir vous faire partager mon plaisir par photos :/ | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mar 30 Juil 2013 - 11:44 | |
| Ah, si tu n'élèves que des phasmes, OK ; mais si comme moi tu as phasmes, mantes, coléos, blattes, arachnides, orthoptères (plusieurs espèces de chaque ), un suivi général serait un vrai foutoir ! Sinon, tu reviens quand de vacances ? Tu posteras des photos à ce moment-là ! Tu es parti où, au fait ? | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Mar 30 Juil 2013 - 12:22 | |
| Et ta lichen a gardé sa teinte même au stade adulte ? J'avais cru comprendre qu'elle la perdait au dernier stade...
Oui, quand on a de tout, c'est vite le foutoir^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Jeu 8 Aoû 2013 - 17:40 | |
| Bonjour ! Je rentre fin août donc je pourrai poster plein de photos là je suis dans le sud, je fais la côte mediterranenne avec les parents et j'ai attraper pas mal d'insectes d'ailleurs ! La femelle lichen est devenu verdâtre mais elle reste quand même très belle ! J'ai une femelle Extato qui est morte mais une autre qui va bientôt pondre ! Et il y a encore un mort Peruphasma -.-' | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 9 Aoû 2013 - 17:06 | |
| Bonjour ! Ce matin j'ai vu un male Extatosoma tiaratum s'accoupler avec la femelle "lichen" Et j'ai trouvé 4 Mantis religiosa dont 1 adulte verte et 3 sub je crois :S une verte, une jaune et une marron ! Donc j'ai commencé un elevage en espérant avoir au moins un couple ! | |
|
| |
| Sujet: Re: PHASMES ! Ven 9 Aoû 2013 - 17:18 | |
| Ben, sexe-les ! C'est facile : les femelles ont des antennes courtes et fines, et 6 sternites abdominaux ; les mâles, plus petits, ont des antennes longues et plus épaisses, et 7 à 8 sternites abdominaux ÉDIT : n'oublie pas de les élever séparément ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PHASMES ! | |
| |
|
| |
| PHASMES ! | |
|