INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un petit dragon ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 13:23 | |
| Bonjour à tous, Voilà bien une drôle de petite bestiole que j'ai photographié hier soir ! Je l'ai trouvée paisiblement posée sur le mur de mon couloir. J'habite dans le Vaucluse, à environ 180 m d'altitude. La photo a été prise le 27 mai 2012 aux alentours de minuit. Je pense que c'est un insecte nocturne, car jamais je n'en ai vu, auparavant, durant la journée. Moi, je trouve qu'il a un "cou" et qu'il ressemble à un mini dragon. Il doit mesurer dans les 3 cm. Est-ce un genre de mouche ? J'attends vos réponses avec grande impatience | |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 14:25 | |
| Une mouche-scorpion femelle, car sans "queue de scorpion". Mais il est possible (bien que difficile) que je me trompe... | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 17:19 | |
| Bonjour, Merci pour la réponse. Je n'en avais jamais entendu parler. A quoi sert cette petite queue en forme de crochet ? | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 18:01 | |
| Ce n'est pas du tout une mouche scorpion ! C'est une Raphidie (Ordre des Raphidioptera) ! | |
| Sujet: Re: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 18:26 | |
| ... Ah oui ! Là je reconnais mieux. J'avais tout de même un petit doute sur la mouche scorpion, car je suis allée voir d'autres photos, et cela ne correspondait pas vraiment. Bon, mais je n'étais pas très loin non plus, en taxant cet insecte de "dragon" et de "mouche", sans le connaître Par contre, j'ai vu sur internet que c'était un insecte sylvicole. Que diable fait-il donc chez moi ? J'habite au milieu des vignes, et pas du tout en forêt. | |
| Sujet: Re: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 18:52 | |
| Je suis nul!!!!!!!!! Je sort...nan, je vais me recoucher, c'est mieux. | |
| Sujet: Re: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 20:01 | |
| ... Non, non, tu n'est pas nul ! Grâce à toi, j'ai voyagé dans le monde des insectes. J'ai découvert la mouche scorpion et ses moeurs, et appris le nom savant du Rhinocéros Ce soir, je me coucherai moins bête... | |
| Sujet: Re: Un petit dragon ? Lun 28 Mai 2012 - 20:08 | |
| Tiens, je me réveille! Merci^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit dragon ? | |
| |
| | | | Un petit dragon ? | |
|