INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bourdon à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Bourdon à identifier Ven 1 Juin 2012 - 8:43 | |
| Bonjour à tous. J'ai trouvé ce bourdon mort sur ma terrasse le 4 avril 2012, et depuis, je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas à quelle espèce il appartient. Je pencherais plutot pour Bombus lapidarius, mais je ne suis pas sûr du tout. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider. Haute-Savoie, Annecy 04.IV.2012 Taille: 1.5 cm. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bourdon à identifier Sam 2 Juin 2012 - 19:40 | |
| Bonsoir Il n'aurait pas de poils jaunes sur l'abdomen, ça aurait pu être un mâle de lapidarius, mais là, je pense qu'il s'agit plutôt de B. pratorum _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon à identifier Dim 3 Juin 2012 - 19:45 | |
| On peut déterminer si c'est un mâle ou une femelle? Merci beaucoup pour cette identification
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bourdon à identifier Sam 9 Juin 2012 - 14:15 | |
| De manière générale, on peut différencier mâles et femelles par le nombre d'articles des antennes (12 articles chez les femelles, 13 chez les mâles), mais il faut un bon appareil photo pour le voir. Chez lapidarius seul le mâle peut avoir une bande jaune sur le thorax (mais pas toujours il me semble). Chez pratorum, pas évident de différencier mâles et femelles à l'habitus, il y a bien des variations (épaisseur des bandes jaunes), mais elles n'ont pas forcément de lien avec le sexe à mon avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Bourdon à identifier Dim 10 Juin 2012 - 9:06 | |
| D'accord, merci beaucoup. Je vais essayer de les compter et je vous dirai le résultat. Salut | |
| Sujet: Re: Bourdon à identifier Dim 10 Juin 2012 - 17:52 | |
| Je compte 12 segments, c'est donc une femelle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourdon à identifier | |
| |
| | | | Bourdon à identifier | |
|