| Mon élevage de Cétoine Dorée | |
|
+10Imago Le coléoptère canardinfernal noe17 Sa-chat Mathurin C Philippe Mind Insectomania ! vincent63 gogomenu 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Mon élevage de Cétoine Dorée Ven 1 Juin 2012 - 16:34 | |
| Salut, Voila je commence mon suivi de cetoine dorée (cetonidae aurata). Alors, c'était un beau jour de début de printemps et mon père abatait un vieux pommier tout pourri. En arrachant la souche il y avait plein de larves de cétoine ! Je les ai donc récupéré. Les voici : Il y en avait bien une bonne quinzaine, je les ai toutes mise dans un bac rempli de terreau mélangé à des feuilles récupéré en forêt. (photo du bac plus tard) Ha oui, les larves sont toutes des L2. Donc je patientais et un autre beau jour arrive, je vais tondre la pelouse devenu une vrai jungle (30 cm de haut ! ) et la miracle un cétoine dorée se pose sur mon épaule . Seance photo : Puis je decide de l'élevé en attendans les larves. Je vous expliquerai plus tard pourquoi j'ai mis mo lecteur cd sur la boite mise a l'enver. (Monsieur est un multi-recidiviste ) Le voici donc en photo (en plein repas) : Et voila, l'instalation en temporaire bien sûre en attendant que je trouve un vieux terra chez mes amis Et j'ai aussi quelques questions : - Quel est le temps d'attente entre les différent stade (L1-L2-L3) - Le temps passé en coque - Le régime adapté aux larves (mon substrat est il bon ?) - Le régime de l'adulte (Banane et beetle jelly c'est bien ?) Voila si j'ai d'autre questions je les posterai et j'actualiserai le suivi de temps en temps. Merci d'avoir lu et si vous pouvez répondre aux questions merci d'avance
Dernière édition par gogomenu le Lun 29 Déc 2014 - 2:40, édité 2 fois | |
|
| |
vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Ven 1 Juin 2012 - 17:38 | |
| Bravo pour tes découvertes !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Ven 1 Juin 2012 - 17:54 | |
| Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 6 Juin 2012 - 13:38 | |
| Personne pour les questions svp ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 6 Juin 2012 - 13:42 | |
| Pour la nourriture c'est bien ,le reste je ne serai te répondre . | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 6 Juin 2012 - 14:11 | |
| Ok, merci pour la réponse Mais la beetle jelly ça va aussi ? Et oui, je suis pro en coleoptères africaines mais celles européennes je suis | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 6 Juin 2012 - 16:10 | |
| Personne ? Svp | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 6 Juin 2012 - 17:55 | |
| Oui les deux aliments vont . | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 6 Juin 2012 - 19:01 | |
| Ha ok merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Dim 10 Juin 2012 - 18:27 | |
| Youpi j'ai trouvé Mais j'ai aussi trouvé ça : "Je ne sais pas comment ça se passe dans la nature, mais 3 ans, ça me semble un peu excessif: ce ne sont pas des hannetons... Par contre, je dirais deux ans pour un cycle complet. Ainsi, chez moi, ça se passe comme ça: 1. émergences des adultes en juillet 2. je n'ai généralement pas de larves tout de suite: ils passent d'abord un premier hiver en diapause (de septembre-octobre à mars-avril) 3. les premières larves aparaissent en mai-juin 4. elles grossissent assez vite et atteignent le stade L3 pendant l'été 5. elles passent à leur tour un hiver en diapause 6. premières coques en mai-juin 7. émergences en juillet Donc, 2 ans de l'adulte à l'adulte, avec 2 diapauses, et un an de stade larvaire." Je ne sait pas qui croire, quelqu'un sait ? | |
|
| |
Insectomania ! Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 8:31 | |
| Bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 16:22 | |
| Merci ... Mais ça ne m'aide pas trop | |
|
| |
Philippe Mind Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Thionville Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 17:14 | |
| Tu veux savoir quoi Gogomenu ? J'en ai élevé sans fiche donc c'est pas ardu, poses tes questions je tenterai de t'aider En fait moi je n'ai pas vu comme chaque année de belles cétoines dorées sur mes lilas je trouve cela bizarre d'habitude j'en ai beaucoup mais un adulte s'est posé dans mon appart et j'ai trouvé trois larves en foret du coup j'en élève aussi en ce moment en plus de me autres coléoptères | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 17:50 | |
| Ha super, un autres éleveur de cetoine dorée Je voulais juste savoir le temps du cycle larvaire stp, parce que j'ai trouvé plusieurs infos contradictoires. (voir message ci-dessus). Et d'ailleur je pense faire une fiche dès que j'aurai assez d'infos. Voila merci et @+ | |
|
| |
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 19:03 | |
| Pour la nourriture, des fruits variés suffisent, pas besoin de beetle jely. Pour les larves 3/2 ans ça me semble long quand je regarde mon élevage passé, mais après j'ai pas regardé les dates. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 19:14 | |
| Ok, merci beaucoup pour ta reponse Pour la nourriture je lui donne de la beetle jely faite maison car il y avait plein de drosho dans ma chambre. J'y ai mis 300 ml de jus multivitaminé et 1 banane. On va voir si il en mange... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 19:41 | |
| Pour la nourriture tu peux leur donner tout style de fruits mais une préférence pour la banane. Le cycle moyen dépend de la température aussi,mais pour moi il a du être de 24 mois soit deux ans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 20:00 | |
| Ha ok Je croyais que c'était court mais bon, temps pis. Pour ma température c'est 20 °C. Mes larves sont en L2, donc combien de temps entre L2 et imago ? (je sais je pose trop de questions | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 21:01 | |
| Malheureusement j'ai oublié pour les développement entre L2 et imago ...
Mais tu sais tu t'en occupes de temps en temps pour les larves c'est pas prenant, c'est clair que 'est pas de suite que tu verras des imagos courir et voler mais plus on attend plus on est content c'est ça 'élevage.
Par exemple moi je fais exprès de rallonger le cycle larvaire pour avoir de plus beaux imagos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 11 Juin 2012 - 21:33 | |
| C'est pas grave... Oui je trouve aussi que c'est chouette d'attendre les imagos, j'adore détester ça Et oui je suis bizarre Je suis aussi impatient d'avoir plein de larves pour pouvoir échanger... (PS : au passage si il y a des intéressées pour des larves L2 de cétoine dorée --> Mp moi ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 12 Juin 2012 - 17:13 | |
| Nouvelle de la journée, madame a enfin son terra ! Par contre, dès que j'ai mis madame dans son terra elle a tout de suite creuser ! Sa fait bien 4 heures qu'elle s'est enfoui ! C'est normales ?
Dernière édition par gogomenu le Lun 29 Déc 2014 - 2:46, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 12 Juin 2012 - 17:45 | |
| Tu as un couvercle ? Car les cétoines volent et montent aux vitres . | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 12 Juin 2012 - 18:01 | |
| Oui oui je sais et oui j'ai un couvercle, un fin grillage. Je l'ai enlevé car il n'était pas encore dedans | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 12 Juin 2012 - 20:11 | |
| Oui c'est normal qu'elle s'enfouit de temps en temps.
Par contre il faudrait si tu souhaites d'une part que ton insecte se sente bien et pourquoi ne se reproduise réduire tes feuilles en miettes ou les écraser et en mettre une couche de 10 cm voir plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 12 Juin 2012 - 20:15 | |
| Ok je vais le faire, je trouvais aussi que les feuilles faisaient un peu "trop". J'avais vu qu'il falait en mettre dans un autre forum.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 12 Juin 2012 - 20:53 | |
| Oui il faut en mettre pour la plupart des cétoines quoi que pour la cétoine dorée le mélange n'est pas très important à mon avis. Je connais un éleveur qui met simplement du terreau et il me dit que cela marche très bien.
Je te conseille juste d'avoir un substrat moins grossier et peut-être qu'un jour tu auras cela | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 12 Juin 2012 - 21:21 | |
| En fait le substrat contient des feuilles finement broyé, c'est juste a la surface que j'ai mis des entières ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 13 Juin 2012 - 10:06 | |
| Mais ce qui est sur c'est qu'il faut beaucoup plus de substrat (terre/terreau/...) Car les cétoines s'enterrent beaucoup. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 13 Juin 2012 - 12:25 | |
| Oui je sais j'en avais pas assez il faut que j'aille en chercher ... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 25 Juin 2012 - 19:26 | |
| Benh allors, personne ne s'intéresse à mes élevages ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Ven 29 Juin 2012 - 15:48 | |
| On dirait pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Ven 29 Juin 2012 - 16:18 | |
| Bah perso j'attend toujours une photo avec l'épaisseur final du substrat | |
|
| |
Sa-chat Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Sam 30 Juin 2012 - 19:10 | |
| Super tes larves =D J'ai moi même trouvé une dans le terreau qu'on utilisais dans la serre du lycée. Enfin, c'est plutôt une personne de ma classe. Je l'ai donc prise et mise dans une boite avec de la terre ect, mais je pense qu'elle n'a pas tenus. C'est bien dommage =/ Sinon yen a une invasion dans les pêchers là où je fait mon stage, elles se régale là bas et me font sursauter quand elles s'envolent et que je ne les ais pas vus =3. Je dois avoir une ou plusieurs photos dans ma galerie si tu veux voir.
J'ai hâte de voir la suite de ton élevage =D | |
|
| |
noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Sam 30 Juin 2012 - 20:13 | |
| Désoler je ne m’étais pas connecté depuis quelques temps... Personnelement je trouve ton élevage très intéressant ! C'est super que tu ai des coques, j'attends avec impatience les imagos ! | |
|
| |
canardinfernal Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mar 11 Sep 2012 - 22:11 | |
| Bonjour, j'espère être au bon endroit, j'ai simplement une question au sujet de cet insecte magnifique.
J'ai un pendentif d'un véritable insecte sous polymère. Quand je l'ai acheté sur le web, il y avait pour seule description "beetle". J'ai fait mes recherches pour savoir de quelle espèce il s'agissait et visuellement, c'est exactement le portrait d'une cétoine dorée. Seulement sur wikipedia (et d'autres sites) il est dit que les spécimens de cette espèce mesurent entre 13 et 20 millimètres, or celui de mon pendentif mesure un bon 33 millimètres. Est-ce possible ou bien je me trompe d'espèce? | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 19 Sep 2012 - 15:52 | |
| Salut Gogomenu! Comment va ton élevage? les larves se sont-elles déjà mises en coques? Hier j'ai trouvé six grosses larves de cétoines, je les ai mises dans un terrarium, et je me demandai à partir de quand (environ), se mettent-elles en coques. Et est-ce que les imagos meurent avant l'hiver, ou bien ils hibernent comme les carabes? Merci d'avance. Le coléo. | |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Ven 5 Oct 2012 - 23:29 | |
| Je trouve cet élevage très intéressant, surtout qu'il est pris au stade larvaire Vraiment passionnant ! J'ai une larve dans mon insectarium qui ressemble un peu à ça, je l'ai ramassée par hasard en récoltant la terre pour faire le fond de mon terrarium, cela fait 1 mois qu'elle y est, je sais pas ce qu'elle devient, j'attend de voir si quelques chose en sort... :Attends des nouvelles de ton élevage avec impatience: | |
|
| |
MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: combien de temp ca vit? Mer 14 Nov 2012 - 16:57 | |
| salut j'ais trouver des larves dans du crotin de chevale j'etait enerver de ne pas trouver autre chose que des cricets et j'ais trouver ces pettites larves blanches transpulcide et un peut noire dans la"queu" trop mignon! alore j'ais pris du crotin dans une boite et j'ais mit une15en de larve . j'ais comencer a me renseigner ce sont des larves de cetoines dore mais pas moyen de trouver : combien de temp ca mettra encore pour qu'elles se mette en coque une fois qu'elles font 1cm et poure toi gogomenu voila: 1 le tem p d'atente depend des cas ,de l'espece,de la nouriture et de l'espace dans la boite 2 depend
Dernière édition par MR cetoine le Dim 18 Nov 2012 - 16:36, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 14 Nov 2012 - 18:21 | |
| Bha pareil pendant les vacances je trouvait rien que des criquet Et j'ai chercher dans une souche et j'en ai trouvé quelques unes aussi, ça ressemble beaucoup au larve de cétoine. Mais même problème: combien de temps on doit attendre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Jeu 15 Nov 2012 - 19:56 | |
| C'est bien je ne suit pas le seul par contre j'ais re-fait des recherches et les coques se font en general en automne les larves sont a maturite en ete mais resortent souvent q'au printemp suivant donc mes larves se metrons en coque normalement dans 5-8 mois tous au plus resent le temp va etre long il n'enpeche trop mignon si vous vouler j'esay de faire des photos
Dernière édition par MR cetoine le Sam 17 Nov 2012 - 14:55, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Sam 17 Nov 2012 - 14:34 | |
| bah? person pour les photo LES LARVES SONT A MATURITE EN ETE MAIS NE RESORTENT EN GENERAL Q'AU PRINTEMP SUIVANT | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Sam 17 Nov 2012 - 14:48 | |
| Heu, moi les photos de larve je trouve pas ça spécialement jolis, je préfère les imagos *-* | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Sam 17 Nov 2012 - 14:59 | |
| QUOI? et poure toi gogomenu: 1 le tem p d'atente depend des cas ,de l'espece,de la nouriture et de l'espace dans la boite 2 depend des cas de la nouriture et de la matierre poure faire les coques 3 sa va tu peut les mettre dans du crotin 4 tu peut mettre des pettits vers sa doit aler
Dernière édition par MR cetoine le Dim 18 Nov 2012 - 17:56, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Dim 18 Nov 2012 - 17:19 | |
| c'est bien que tu ai des coques gogomenu mois sa devrait pas ariver puisque j'ais quellques larves jaunes | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Dim 18 Nov 2012 - 17:53 | |
| voila quand meme des photo: | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Dim 18 Nov 2012 - 18:04 | |
| Ha oui, elle est très sombre comparée aux miennes. Elle doit avoir 1 an de plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Lun 19 Nov 2012 - 19:21 | |
| je ne crois pas je pense le contraire car je n'ais eu que des larves comme ca au debut mais quellque larves sont plus avancer et sont devenu plus claire voila c'est tout bien sure ce sont pas mes larves mais ca ilustre bien le changement de couleure (finalement je suis en train d'esite si c'est une cetoine ou un bousier ) | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mon élevage de Cétoine Dorée Mer 21 Nov 2012 - 20:33 | |
| Oui moi | |
|
| |