INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Les abeilles boivent-elles? | |
| | Auteur | Message |
---|
S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Les abeilles boivent-elles? Mer 13 Juin 2012 - 21:42 | |
| Bonsoir à toutes et tous. J'ai observé aujourd'hui des abeilles ( colletes? ) au comportement étrange: Elles viennent en nombre ( au moins une vingtaine ) tourner autour de mon bassin, se posent sur le bas de certaines tiges ( toujours la même plante, épilobe? ) en arrivant toujours du même côté, boivent, et repartent par le côté opposé! On dirait un manège! Quand je dis qu'elles boivent, je ne sais pas si c'est vraiment ça, elles n'ont quand même pas toutes soif en même temps !peut-être pour récupérer des sels minéraux? Avez-vous déjà observé un tel comportement? | |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Mer 13 Juin 2012 - 22:08 | |
| Oui j'ai déjà vu ça, ils y avait plein d'abeille sur une pomme de pain au milieu d'une flaque d'eau. Je vais essayer de remettre la main sur la photo. | |
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Mer 13 Juin 2012 - 22:09 | |
| PS : magnifique photos
Dernière édition par gogomenu le Jeu 14 Juin 2012 - 14:13, édité 1 fois | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Mer 13 Juin 2012 - 22:16 | |
| Bonsoir Gogomenu! Merci pour tes compliments sur les photos ( moi je ne les trouve pas terribles, j'étais en équilibre instable, et je ne voulais pas prendre un bain de pieds! )
Et pour toi, elles boivent l'eau? ça fait beaucoup d'assoiffées en même temps... | |
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Jeu 14 Juin 2012 - 14:18 | |
| Voilla les photos : Oui à mon avis elles boivent, je vois pas ce qu'elles pouraient faire d'autre avec l'eau. Et puis faut bien qu'elles boivent, surtout par temps sec. Et pour le nombres d'abeilles, comme les points d'eau avec perchoir à côté son rare, dès qu'une en trouve elle rameute toute la troupe | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Jeu 14 Juin 2012 - 14:25 | |
| Bonjour,c'est très fréquent dans la nature de voir ,au bord d'un ruisseau ou d'une source le manège des abeilles venant se désaltérer, toutes au même endroit,dans une ronde incessante ,quelquefois je suis obligé de passer sur leur lieu de boisson, doucement, calmement elles me laissent passer,et reprennent leur manège.Bravo pour les photos S.Danae. PS: une vingtaine d'abeilles qui se désaltèrent sur une ruche qui compte des milliers d'individus !!! | |
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Jeu 14 Juin 2012 - 14:35 | |
| Ha, il me semblait bien - chamaecytisus a écrit:
- PS: une vingtaine d'abeilles qui se désaltèrent sur une ruche qui compte des milliers d'individus !!!
Oui car c'est 20 là rapporte l'eau à la ruche dans leur jabot | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Jeu 14 Juin 2012 - 22:22 | |
| Merci pour tes photos Gogomenu, on voit bien qu'elles sont encore plus nombreuses que chez moi. - gogomenu a écrit:
- . Et puis faut bien qu'elles boivent, surtout par temps sec.
Tu trouves qu'il fait sec en ce moment? Tu dis qu'elles rapportent de l'eau dans le jabot ? Encore quelque chose que j'ignorais. [/quote] PS: une vingtaine d'abeilles qui se désaltèrent sur une ruche qui compte des milliers d'individus !!! C'est vrai, tu as raison, mais ça m'avais semblé beaucoup. Merci de tes explications et de ton avis sur les photos, ça fait plaisir! | |
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? Jeu 14 Juin 2012 - 22:42 | |
| Mdr non plutôt humide mais quand j'ai pris ma photo il faisait très sec. Pour le jabot, il faudrait demande a plus expérimenté. Les troohalaxies ( ou la la je l'ai massacré ce mot) existes chez les abeilles non ?
De rien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les abeilles boivent-elles? | |
| |
| | | | Les abeilles boivent-elles? | |
|