INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Brunette ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Brunette ? Ven 15 Juin 2012 - 14:30 | |
| Photographié en début de semaine à Privas Ardèche,je pensais avoir une Brunette (Sympecma fusca )mais ça ne colle pas,est-ce un Coenagrion ? ou autre chose ,merci pour l'aide | |
| | | gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Brunette ? Ven 15 Juin 2012 - 16:49 | |
| Un Coenagrion c'est bleu non ? | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Brunette ? Ven 15 Juin 2012 - 17:05 | |
| J'irais plutôt voir du côté des Platycnemis ( femelle ou immature ). | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Brunette ? Ven 15 Juin 2012 - 19:08 | |
| Merci Régis,c'est une Platycnemis les bandes antéhumérales correspondent ,il n'y à pas beaucoup d'espèces dans mon coin,aussi P. pennipes semble probable ! | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Brunette ? Ven 15 Juin 2012 - 21:54 | |
| S'il y a bien un seul genre ou la détermination me fait perdre les cheveux, c'est bien celui là, plus encore les femelles! La confusion avec acutipennis reste possible au vu de la finesse des tibias, de plus, en ardèche, les 3 espèces sont présentes Néanmoins le pronotum m'évoque également pennipes... Jeff | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Brunette ? Ven 15 Juin 2012 - 22:53 | |
| La couleur de l'abdomen est orangée... La bande noire thoracique inférieure est mal dessinée, le pronotum montre peu de noir, mais surtout, surtout le sommet des yeux est bleu, ce qui témoigne qu'elle n'est tout de même pas toute jeune cette femelle P. acutipennis. | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Brunette ? Sam 16 Juin 2012 - 8:30 | |
| Qu'est ce que je disais, une horreur Par contre Tioneb, moi je trouve quand même que le pronotum ressemble beaucoup au dessin du dijsktra avec les deux triangles noirs tournés pointes vers le thorax, il ne faudrait donc pas trop de fier a cela pour ce genre? Mais tu as raison. Je vais aller voir ces pronotums de plus près sur le terrain, voir la fiabilité!! | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Brunette ? Sam 16 Juin 2012 - 23:20 | |
| Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire; 2 triangles noirs pour pennipes ? Je ne pige pas, le Dijkstra montre une vue postérieure du pronotum... Les dessins du Dijkstra sont fiables, sous réserve d'arriver à voir les détails qu'il montre. J'ai passé de bons moments avant d'arriver à comprendre ce qu'il fallait réussir à voir! - jeff b a écrit:
- Qu'est ce que je disais, une horreur
Par contre Tioneb, moi je trouve quand même que le pronotum ressemble beaucoup au dessin du dijsktra avec les deux triangles noirs tournés pointes vers le thorax, il ne faudrait donc pas trop de fier a cela pour ce genre? Mais tu as raison. Je vais aller voir ces pronotums de plus près sur le terrain, voir la fiabilité!! | |
| Sujet: Re: Brunette ? Dim 17 Juin 2012 - 8:44 | |
| C'est pas très clair Le bord postérieur du pronotum m'evoque celui de pennipes dans le Dijsktra (il se termine par deux "pointes" et sur la photo il me semble aussi). Mais tu l'as dit l'angle de vue n'est pas le même je dois faire plus attention! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brunette ? | |
| |
| | | | Brunette ? | |
|