INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Carabus cancellatus

4 participants
AuteurMessage
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

Carabus cancellatus Empty
MessageSujet: Carabus cancellatus   Carabus cancellatus EmptySam 28 Avr 2007 - 9:36

Bonjour à tous,question que je me pose j'ai toujours étiquetté mes Carabus cancellatus bretons comme la ssp celticus(Lapouge) d'après la répartion et la description du catalogue descriptif,biologique...de Joël Valemberg.

Autre son de cloche d'après l'iconographie des carabidae de France de Daniel Prunier et la répartition de C.cancellatus la ssp est nommée aveyronensis.(Born)

Encore plus simple dans FE(faune européenne)les deux sous espèces n'existent plus comme d'ailleurs la ssp de l'auronitens breton Carabus(Chrysocarabus)auronitens subfestrivus .
je trouve pourtant très particulier aves ses élytres très granuleux et ses tibias noirs.
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
erato
Grand Psychopapatte
erato

MessageSujet: Carabus cancellatus   Carabus cancellatus EmptySam 28 Avr 2007 - 14:55

Salut Kristof,

Tes cancellatus bretons sont bien des celticus, plus exactement selon Forel et Leplat ce sont des Carabus cancellatus carinatus natio celticus.

Si tu suis les indications de Fauna Europae, il n' y a plus de natios ni de formes individuelles. C'est une question de choix.
http://www.cahurel-entomologie.com
kristof
Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Carabus cancellatus   Carabus cancellatus EmptySam 28 Avr 2007 - 20:22

Merci Alex,en tout cas j'y vois un peu plus clair.kristof. Wink
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl

MessageSujet: Re: Carabus cancellatus   Carabus cancellatus EmptyDim 29 Avr 2007 - 16:28

Il est vraiment bien le forel et leplat,je l'ai achete et j'en suis tres content Very Happy
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Carabus cancellatus   Carabus cancellatus EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:01

Je mets mon grain de sel ici...

Effectivement, la valeur sur le plan taxonomique des natios et autres formes individuelles n'a pas été démontrée et n'a donc pas, selon les scientifiques de raison d'être.

Fauna Europea s'est donc basée sur ce postulat pour ne faire apparaître les taxons que jusqu'à la sous-espèce (même si il existe des avis très sceptiques sur la valeur de ces ssp.).

Cependant, et suite aux discussions déjà engagées sur le forum, il apparaît que pour les entomologistes, le fait de nommer des natios ou des formes individuelles permettait d'avoir une appelation pour des formes se distinguant de l'sp. ou de la ssp. nominale. Par contre, aucune autorité ne peut juger de la validité de ces descriptions qui restent du domaine de l'appréciation des différents auteurs, d'où parfois des difficultés pour s'y retrouver!

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carabus cancellatus   Carabus cancellatus Empty

Carabus cancellatus
Page 1 sur 1