INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Une belle couleuvre à collier !

+6
Bruno Renson
kyuubi-73
Ben80
ig_88
gogomenu
HuNt3R
10 participants
AuteurMessage
HuNt3R
Rang: Modérateur
HuNt3R

Une belle couleuvre à collier ! Empty
MessageSujet: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:03

Bonsoir à tous, voici sur quoi je suis tombé lors d'une balade sur les berges du Corra : Natrix natrix

Une belle couleuvre à collier ! Natrix10

Vlad
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:17

La chance !... Elle est magnifique ! Moi des que je tombe sur des serpent c'est tout le temp des vipère Wink

Dernière édition par gogomenu le Ven 22 Juin 2012 - 12:07, édité 1 fois
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:33

jolie vipère, tu en as de la chance. la dernière que j'ai vu c'est sauvé avant que je la prenne en photo
http://union-pourpre.forumactif.org
HuNt3R
HuNt3R

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:41

ig_88 a écrit:
jolie vipère, tu en as de la chance. la dernière que j'ai vu c'est sauvé avant que je la prenne en photo

Sauf que ce n'est pas une vipère mais une couleuvre à collier comme mentionné dans le titre Wink !

Vlad
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:08

Normalement on prend les serpents derrière la tête non ? Cart sinon ils peuvent mordrent Smile
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:28

Bonjour,

Normalement on ne les attrape pas du tout car tous les Reptiles français sont protégés.

Normalement on prend les serpents derrière la tête non ? Cart sinon ils peuvent mordrent

Cette méthode est bonne pour les pro, si on ne s y connait pas, on peut faire du mal à la bête en procédant ainsi.
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:31

Ha ok, mois je les prend toujours comme ça Embarassed
Et je ne touche pas au reptiles françai, et quand je vois quelqu'un tuer une vipère Evil or Very Mad
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:44

Du moment que tu n exerces pas de trop fortes pressions, ça peut aller. Mais théoriquement on n a pas le droit à part les personnes ayant fait une demande qui sont des professionnels.

Après il est vrai que dans le monde du naturalisme c est difficile de rester "réglo" ....
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:49

D ailleurs venant d un modérateur de site, je trouve que poster une photo montrant un interdit pour la grande, voire la totalité des personnes inscrites sur ce forum c est un peu limite...
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:53

Je touche que très rarement les reptilles français, que les lézard ! Les seuls serpents que j'ai pris comme ça c'était d'élevage et le mec m'as bien expliqué comment les prendre donc je pense que ça va.

Ben80 a écrit:
D ailleurs venant d un modérateur de site, je trouve que poster une photo montrant un interdit pour la grande, voire la totalité des personnes inscrites sur ce forum c est un peu limite...
Du moment qu'il le repose et qu'il mensionne qu'il ne l'a pas tué et que c'est interdit je pense que ça corrige son erreur Mr. Green
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:28

Autant ne pas le montrer, ce serait plus simple.
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:40

Ouais Laughing
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:09

Moi j'ai déja attraper une couleuvre à collier pour faire un shooting photo sur place avec elle et pis je l'ai relâchée au bout de 30 min. Par contre j'ai déjà vu des personnes tuer des couleuvres car ces personnes en avaient la phobie et leurs seul but et de voir ses cousines des dinosaures morts et c'est vachement dur de changer la mentalité de ses personne ! Donc voire notre modo avec une couleuvre moi ça me choc pas car je sait qu'elle est en sécurité avec lui.
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:56

Ce n est pas une question de sécurité que j évoqué mais le fait que légalement, il est interdit de capturer donc de prendre en main un amphibien, un reptile ou autres espcèces protégées en France. A part comme je l ai déjà dit plus haut si l on a une autorisation nominative.
Bon nombre de personnes ne le savent pas, mais c est comme ça, ce n est pas moi qui l ai inventé.
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 0:09

victime du traffic malheureusement !!!
belle bête de 90 cm de longueur...dommage !
Mad Sad

Une belle couleuvre à collier ! Ringsl10
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 0:49

Bonsoir,

J aurai dit plutot Hierophis viridiflavus que Natrix natrix sur votre photo.
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 2:49

d'accord avec Ben80. Je ne crois pas que ce sont des couleuvres à collier, qui, adultes sont trés sombres et plutôt plus épaisses que ça...dommage ces morts inutiles!
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 8:33

pour moi c'était "une couleuvre", j'avais pas vérifié.
d'accord avec votre expertise, merçi !
Smile
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 12:21

michèle h a écrit:
d'accord avec Ben80. Je ne crois pas que ce sont des couleuvres à collier, qui, adultes sont trés sombres et plutôt plus épaisses que ça...dommage ces morts inutiles!
Hein ?
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 13:03

Ben80 a écrit:
Ce n est pas une question de sécurité que j évoqué mais le fait que légalement, il est interdit de capturer donc de prendre en main un amphibien, un reptile ou autres espcèces protégées en France. A part comme je l ai déjà dit plus haut si l on a une autorisation nominative.
Bon nombre de personnes ne le savent pas, mais c est comme ça, ce n est pas moi qui l ai inventé.

Si les amphibien sont protégés en France, pourquoi y en vendent à manger ?
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 13:27

gogomenu a écrit:
michèle h a écrit:
Hein ?

Référence à la photo qui montre serpent percuté par une voiture Wink
michèle h

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 14:20

exactement
gogomenu
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 16:48

Ha ok j'avais pas suivi Laughing
Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 20:16

kyuubi-73 a écrit:
Ben80 a écrit:

Si les amphibien sont protégés en France, pourquoi y en vendent à manger ?

Ceux sont des élevages, pas des prises dans la nature
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 20:20

Pas d'accord, il n'y a pas d'élevage d'amphibiens, avec cycles complets, où que ce soit dans le monde.

Toutes les cuisses de "grenouilles" vendues sur le supermarchés sont des bêtes capturées dans leur milieu, particulièrement en Asie.

A noter que cuisse de grenouilles n'est pas tout à fait juste... Il faudrait dire cuisses d'Anoures, puisque l'on trouve dans les lots plein de choses qui ne sont pas des grenouilles vraies.

A noter également qu'il y a quelques temps, suite à un test fait sur un lot de cuisses surgelées, une nouvelle espèce a été mise en évidence, sans qu'il soit possible, malgré de nombreuses recherches, de lui mettre la main dessus dans la nature...

Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 20:22

Je modère seulement en disant qu'il existe bien un essai depuis 2011 à Pierrelatte de véritable élevage... Il faudra voir dans le temps ce que ça donne...

Ben80
Grand Psychopapatte
Ben80

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptySam 23 Juin 2012 - 20:24

Ok autant pour moi, merci Entomofou je ne le savais pas.
C est pas cool tout ça...
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:40

les amphibiens sont tous protégés en France mais il existe des permis spéciaux délivrés pour l'exploitation (pêche) des grenouilles dites "vertes " et pour la grenouille rousse (Rana temporaria)

pour les élevages, c'est vrai que je n'ai pas connaissance dans le monde d'un élevage qui fasse tout du début à la fin pour la consommation, ce n'est pas la même chose pour l'herpétologie, certains anoures se reproduisent très bien en captivité comme les Bombina et les Dendrobates...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une belle couleuvre à collier !   Une belle couleuvre à collier ! Empty

Une belle couleuvre à collier !
Page 1 sur 1