Sujet: crocothémis écarlate? Mer 27 Juin 2012 - 15:46
Bonjour je voudrai savoir si cette libellule est bien un crocothémis écarlate, je commence juste à me mettre aux odonates et je voulai savoir si je ne faisait pas d'erreur. Merci d'avance
S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
Sujet: Re: crocothémis écarlate? Mer 27 Juin 2012 - 18:33
Bonjour. Un peu difficile pour sur cette photo. Aurais-tu d'autres clichés? Une petite indication du lieu serait utile aussi. Pour moi, l'abdomen n'est pas assez déprimé pour un croco, les motifs noirs sur le bout de l'abdomen me font penser à une autre genre, mais on est bien chez les libellulidés.
Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: crocothémis écarlate? Mer 27 Juin 2012 - 21:46
Il me fait également plus penser à
Spoiler:
S. foscolombii
(ne clique pas sur le spoiler si tu comptes faire ton enquête!) le noir sur le front et les deux tâches noires sur les derniers segments sont des indices. Tu l'as noyé ou quoi?
[édit: si tu te souviens avoir vu du bleu dans la partie inférieure des yeux alors ce n'est pas notre Croco national ]
Dernière édition par jeff b le Mer 27 Juin 2012 - 21:58, édité 1 fois
S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
Sujet: Re: crocothémis écarlate? Mer 27 Juin 2012 - 21:53
Salut Jeff! Fonscolombe, on est d'accord, mais je laissais notre ami( e ) chercher un peu.
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: crocothémis écarlate? Mer 27 Juin 2012 - 21:56
Dans ce cas, j'edit pour mettre un spoiler sur le nom
pplos Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: crocothémis écarlate? Jeu 28 Juin 2012 - 9:10
Merci pour votre aide, je l'ai trouvée en bord de lac sur un coteau calcaire. entouré d'une plantation de peupliers. du cou j'ai pensé à Sympétrum sanguineum.
Sujet: Re: crocothémis écarlate? Jeu 28 Juin 2012 - 21:38
C'est vrai qu'avec les pattes noires cela pourrait être sanguineum mais.. Regarde la couleur des nervures (des ailes), c'est ce qui lui vaut son nom vernaculaire. Par ailleurs les ptérostigmas (les cellules colorée au bout des ailes) sont un peu trop claires pour le sanguin.. On devine un peu de bleu dans les yeux sur la dernière photo..