INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! Sam 30 Juin 2012 - 16:09 | |
| Bonjour à tous, Hier au soir, ma chambre a été envahie par de drôles de petites bestioles. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est ? Cela a une carapace, cela vole, bien que, apparemment, cela préfère rester au sol. "ça" se cache et ne sort que le soir. Cette drôle de petite bête mesure environ 3 cm, et j'en avais des dizaines dans ma chambre. Désolée, la première photo n'est pas très claire. et vue du dessous : Merci pour votre aide. | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! Sam 30 Juin 2012 - 16:30 | |
| C'est un coleoptere déjà. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! Sam 30 Juin 2012 - 17:18 | |
| on dirait un ver luisant mâle :Lampyride? | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! Sam 30 Juin 2012 - 20:11 | |
| Bonsoir, Un ver luisant ? ça ne vole pas, si ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! Sam 30 Juin 2012 - 20:19 | |
| Les mâles si (et c'est pratique pour repérer les femelles la nuit). Seule les femelles sont aptères, ont l'allure des larves et émettent de la lumière (pour ce qui est des vers luisants). Dans la même famille, il y a aussi les lucioles dont les femelles ressemblent aux mâles et peuvent voler. Pas de doute pour un Lampyridae à mon avis, par contre pour l'espèce ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! Sam 30 Juin 2012 - 20:34 | |
| Tu as raison ! c'est bien un (ou une ?) lampyre. Est-ce que ça ne serait pas lampyre raymondi ? regarde le lien : la photo ressemble beaucoup à la mienne non ? De plus, j'habite dans le sud-est de la France, ce qui correspondrait également.
Lampyre raymondi ?
Donc, si j'ai bien tout compris, les vers luisants mâles ne font pas de lumière ? Que les femelles ?
Comment différencie t'on les vers luisants des lucioles ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! | |
| |
| | | | ce n'est pas un papillon, mais ça vole ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|