INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Harmonia axyridis] Adalia bipunctata? avec doubles points | |
| | Auteur | Message |
---|
Lamyrtille Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Localisation : Rhône Alpes alt 700m Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: [Harmonia axyridis] Adalia bipunctata? avec doubles points Dim 1 Juil 2012 - 20:04 | |
| Voici une coccinelle trouvée aujourd'hui sur un pêcher.( Montagne 700m ) C'est la première fois que j'en vois une avec des points sur les points ! Est ce une rareté? D'une façon générale je trouve que depuis 2 ou 3 ans les coccinelles sont de plus en plus nombreuses et d'apparences très variées voire "bizarres" Avez -vous fait la même constatation? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Adalia bipunctata? avec doubles points Lun 2 Juil 2012 - 12:38 | |
| Et bah non, ce n'est pas une Adalia, mais une des multiples variantes de notre chère invasive venant d'Asie (introduite il y a quelques années en France), qui ne vit pas forcément en harmonie avec les espèces locales. A. bipunctata n'a pas de repli au bord des élytres, et je n'en ai jamais vues avec des taches blanches aussi larges sur le pronotum pour ce qui est des formes noires à taches rouges. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lamyrtille Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Localisation : Rhône Alpes alt 700m Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Adalia bipunctata? avec doubles points Lun 2 Juil 2012 - 12:57 | |
| Merci pour cette réponse. En effet la coccinelle asiatique envahit vite et partout. Je la trouve plus "nerveuse" plus rapide que les espèces locales. Par exemple elle est moins facile à attraper ,elle se cache ou elle se laisse tomber..Cette vélocité doit l'avantager aussi en termes de quête de nourriture, de survie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Harmonia axyridis] Adalia bipunctata? avec doubles points | |
| |
| | | | [Harmonia axyridis] Adalia bipunctata? avec doubles points | |
|