INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ZaZen Psychopapatte
Age : 64 Localisation : BSL en RP Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Lun 30 Avr 2007 - 11:35 | |
| le même sous des vues différentes | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Lun 30 Avr 2007 - 12:22 | |
| C'est une cétoine dorée ( Cetonia aurata) | |
| | | coléopierre54 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Lun 30 Avr 2007 - 12:55 | |
| Salut, appellé aussi hanneton des roses a+ | |
| | | ZaZen Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Lun 30 Avr 2007 - 12:56 | |
| merci beaucoup | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Lun 30 Avr 2007 - 20:14 | |
| Merci de penser à indiquer le lieu de prise de vue, la date, et si possible une estimation de la taille Stéphane | |
| | | ZaZen Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Lun 30 Avr 2007 - 21:22 | |
| prise hier en région parisienne, le sud est vers Créteil la taille, environ 2.5 à 3 cm | |
| | | Roland Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Lun 30 Avr 2007 - 22:55 | |
| Il s'agit bien de Cetonia aurata (Linnaeus, 1761)
Bravo pour les photographies.
Roland. | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Mar 1 Mai 2007 - 18:58 | |
| Je confirme aussi Belles photos Nicolas | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Mar 12 Juin 2007 - 16:13 | |
| Bonjour,
Moi je ne m'avance pas a ségréger Cetonia aurata d'autres Cetoninae sans une bonne vue de la saillie mésosternale... Si la saillie mésosternale est globuleuse c'est elle mais comme on ne voie pas sur cette photo je ne trancherais pas
Veto82 | |
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Mar 12 Juin 2007 - 16:36 | |
| En Île de France, les risques de confusion existent avec P. cuprea, P. fieberi ou P. lugubris.
On peut éliminer P. lugubris qui a une coloration plutôt stable, P. fieberi pour la même raison.
Reste P. cuprea, mais la vue latérale permet de l'éliminer. P. cuprea n'a jamais le dessous rougeâtre en Île de France.
Par contre, si nous étions en Corse, C. carthami aurait été un bon prétendant...
Stéphane | |
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Mar 12 Juin 2007 - 16:47 | |
| J'aurais tenu le même raisonnement que toi si je n'avais pas en collection 2 P. cuprea centrales a dessous plus rouge que violacé. Et en plus je me méfie beaucoup du rendu des couleurs sur ce type de photo in natura. J'ai donc joué la carte de la prudence bien que on puisse dire C. aurata avec une très faible probabilité d'erreur | |
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Mar 12 Juin 2007 - 17:08 | |
| Tu parles de P. cuprea bourgini, la ssp. d'Île de France??
Stéphane | |
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Mar 12 Juin 2007 - 17:50 | |
| Oui c'est celle que l'on recontre en Ile de France non ? Pour moi de P. cuprea je n'utilise que: -P.c.cuprea de Corse -P.c. olivacea dans la vallée du Rhone jusqu'en Ardèche -P. c. metallica dans les Alpes (Savoie et Isère jusque dans la Drome et Alpes maritimes) -P. c. bourgini partout en France sauf Alpes, Provence et Corse...
Et en plus il me semble que la coloration violette est souvent vraiment centrée sous le dessous de la bête tandis que parfois les parties les plus laterales sont plus claires. En attendant sur la photo je ne vois pas bien le dessous et je préfère jouer la carte prudence avec les cetoines française en me basant sur les critères morpho qui sont plus stables que la couleur (j'ai déja eu pas mal de surprises).
Veto82 | |
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? Mer 13 Juin 2007 - 15:40 | |
| Effectivement, il existe un risque d'erreur (comme dans la plupart des identifications sur photo, d'ailleurs), cependant, entre la ponctuation, la maculation et la couleur des élytres, celle des pattes également, je penche à 99,9% pour C. aurata...
Stéphane | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? | |
| |
| | | | [Cetoninae] moi je dirai hanneton mais vous ? | |
|