INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? | |
| | Auteur | Message |
---|
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? Mar 10 Juil 2012 - 18:46 | |
| Bonsoir, Voici une cétoine prise au piège aérien attractif (vin) dans le département de l'Isère, tout est dans le titre. France-juillet 2005/ Isère (38) Roussillon, bois de feuillus Taille : 25 mm Vlad | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? Mer 11 Juil 2012 - 10:51 | |
| Altitude : 200 m environ.
Vlad | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? Mer 11 Juil 2012 - 14:50 | |
| On est à la croisée d'olivacea et de metallica... Un faible pour metallica, cependant... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? Mer 11 Juil 2012 - 16:26 | |
| Sa coloration me fait aussi pencher sur metallica...
Vlad | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? Mer 11 Juil 2012 - 21:03 | |
| - HuNt3R a écrit:
- Sa coloration me fait aussi pencher sur metallica...
Vlad ne te fie surtout pas à la couleur car l'une comme l'autre sont très variables ! pour moi c'est plus olivacea, l'altitude est un paramètre à prendre en compte ! de toute façon on s'osbtine à vouloir mettre les bêtes dans des cases, alors qu'on a souvent, comme ici, à faire à des bêtes métissées (mélange de metallica et d'olivacea avec même certainement un soupçon de bourgini comme en Ardèche par exemple !) on peut très bien au sein d'une population avoir différents phénotypes : il faudra dans ce cas précis avoir une vue d'ensemble de la population pour dégager une tendance et surtout ne pas vouloir mettre un nom sur une bête isolée. peux-tu nous poster l'ensemble de ta chasse de cuprea de ce coin ? | |
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? Jeu 12 Juil 2012 - 11:31 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- HuNt3R a écrit:
- Sa coloration me fait aussi pencher sur metallica...
Vlad ne te fie surtout pas à la couleur car l'une comme l'autre sont très variables !
pour moi c'est plus olivacea, l'altitude est un paramètre à prendre en compte !
de toute façon on s'osbtine à vouloir mettre les bêtes dans des cases, alors qu'on a souvent, comme ici, à faire à des bêtes métissées (mélange de metallica et d'olivacea avec même certainement un soupçon de bourgini comme en Ardèche par exemple !)
on peut très bien au sein d'une population avoir différents phénotypes : il faudra dans ce cas précis avoir une vue d'ensemble de la population pour dégager une tendance et surtout ne pas vouloir mettre un nom sur une bête isolée.
peux-tu nous poster l'ensemble de ta chasse de cuprea de ce coin ? Ok, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, je ne m'y connais pas suffisamment en la matière mais c'est vrai qu'il est très humain de vouloir ranger les choses au sens général dans des tiroirs... Je prends note pour les autres spécimens, merci Vlad | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? Dim 15 Juil 2012 - 12:40 | |
| Bonjour, Pour confirmer les dires de KŸMOX concernant la variabilité de cuprea bourgini ,voici une partie de ma récolte de la dernière semaine de juin dans l'Hérault près de Viols le Fort. Je pense que dans tout cela il y a un bon métissage. Je n'ai pas encore regardé les bêtes dans le détail , il y a peut-être de la fieberi dans le lot Patrice | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? | |
| |
| | | | Protaetia (Netocia) cuprea bourgini ou metallica ? | |
|