INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit

3 participants
AuteurMessage
delphine53
Psychopapatte

Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:15

Bonjour,
Je viens m'adresser à vous car j'ai besoin d'aide. Ma maison est  envahit de petites bêtes noires. Elles arrivent fin mai et disparaissent en août. Durant cette période impossible de s'en débarasser.
Elles sont noires, je dirais qu'elles ont 6 pattes et des antennes. Le corps a l'air d'être recouvert d'une carapace.
Elles sont très petites, peut être 2/3mn.
Nous n'arrivons pas à identifier d'où elles arrivent. On en trouve beaucoup sur le sol et dans les baignoires/douches, plans de travail de la cuisine, rebord de fenêtre. Elles n'ont pas l'air d'arriver du plafond (on n'en voit pas dessus), elles s'insèrent partout dans les placards, ...
Elles ne piquent pas et ne sont pas agressives envers nous. Elles se déplacent assez rapidement pour leur taille. Elles prolifèrent vite car si on nettoie à fond dans les 2h qui suivent le ménage est à refaire. On en compte plusieurs centaines.
C'est très désagréable car elles envahissent tout, la nourriture, les lits, le linge ...
J'espère qu'avec les photos et mes indications vous pourrez nous aider. Nous sommes allés dans une pharmacie mais le pharmacien n'a pas pu nous renseigner.

Merci d'avance à vous.

Delphine

------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyMer 11 Juil 2012 - 8:36

Bonjour,

Les photos ne sont pas très exploitables mais on devrait pouvoir t'aider car il n'y a pas beaucoup d'insectes qui ont un tel comportement.
D'après les photos, je pense à un silvain (Oryzaephilus sp.) mais la période d'apparition
me surprend surtout si ca revient tous les ans.

Gildas
http://www.bugexpert.fr
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyMer 11 Juil 2012 - 9:15

Bonjour Gildas

Merci infiniment pour votre réponse.

J'ai oublié de vous préciser que je vis en Meuse (en Lorraine) dans un village rural.
Est ce que vous savez comment on peut se débarrasser de ses petites bêtes ?

Merci d'avance

Delphine

Dernière édition par delphine53 le Mer 11 Juil 2012 - 14:31, édité 1 fois
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyMer 11 Juil 2012 - 9:28

Cette photo est celle d'un charancon. Ca ne ressemble pas trop à tes insectes.

Fais une recherche sur google avec "oryzaephilus surinamensis". Est ce que tes insectes ont des pointes sur les cotés du thorax (partie situé entre la tête et l'abdomen)? C'est ce qui permet de reconnaitre facilement un silvain. Ces insectes se développent dans les denrées alimentaires.

Est ce que tu as des stocks de grains (blé par exemple) dans ton grenier ou à proximité ?
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:30

Rebonjour
En effet, coller à ma maison, il y a la grange d'un agriculteur, qui je suppose entrepose des grains ... mais aucun autre voisin ne se plaint d'en avoir aussi alors qu'il y a une maison coller de l'autre côté de ladite grange ...
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:02

oryzaephilus surinamensis ça ressemble en effet mais j'ai l'impression que sur les photos que je trouve sur google la plupart sont marrons alors qu'ici ils sont plutôt noirs ! Il faut que je trouve une loupe pour observer les pointes sur les côtés du thorax.
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:39

Bonjour,

Je m'interroge car quand je cherche oryzaephilus surinamensis sur internet, ça m'indique que le silvain est un ravageur des placards. Certes nous en avons quelques uns dans les placards de la cuisine où se trouve des denrées alimentaires mais toutes les autres pièces de la maison sont également envahies ! Y compris l'étage où on ne trouve aucun aliment et les salles de bain ! Est ce qu'il s'agit quand même de cette espèce ? Nous nous retournons le cerveau à chercher d'où elles arrivent sans succès !!
Merci d'avance pour votre aide.
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 9:47

Vu la qualité de la photo, je ne suis sûr de rien... Si ces insectes sont présent partout c'est peut être qu'ils recherchent de la nourriture... Il faut chercher la source d'infestation dans les pièces où ils sont le plus nombreux.
C'est peut être un insecte xylophage mais je ne vois pas d'espèce qui ressemble à cela.
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:01

Je vais essayer de faire des photos plus nettes !
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:05

Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit Photo_12
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:08

Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit Photo_13
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:10

est ce que ça t'aide ?
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:12

Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit Photo_15
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:15

Pour moi, c'est bien des silvains.
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:19

+1

Vlad
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyVen 13 Juil 2012 - 15:32

Bonjour et merci pour vos réponses !
Est ce que vous pensez qu'ils peuvent venir de la ferme d'à côté ? C'est plausible ?
Bonne journée
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:19

Vu l'infestation, c'est fort probable...
delphine53
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit EmptySam 14 Juil 2012 - 12:00

Encore merci pour la réponse Gildas, ces jours ci on dirait que ça se calme un peu ...

------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit   Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit Empty

Besoin de votre aide, petite bête noire qui nous envahit
Page 1 sur 1