INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Moustique ou sorte de guêpe ?

2 participants
AuteurMessage
cicindèle
Psychopapatte
cicindèle

Moustique ou sorte de guêpe ? Empty
MessageSujet: Moustique ou sorte de guêpe ?   Moustique ou sorte de guêpe ? EmptyMer 11 Juil 2012 - 22:03

Contre la vitre de mon lieu de travail (au 2ème étage) près de mon bureau, j'ai vu un insecte d'au moins 3cm presque tout noir qui bondissait contre la vitre, au début j'ai cru
à une sorte de guêpe puis quand il s'est posé sur le bord de la fenêtre j'ai pu l'observer : il marchais avec de grandes pattes tachetées, de longues ailes qui avaient un point noir à leurs extrémités, son abdomen semblait être au bout d'un ligament et se recourbait vers le haut avec une sorte d'aiguille peut-être un dard je ne sais pas et il portait deux taches jaune . Quelqu'un ici a t-il une petite idée du type d'insecte que se pouvait être ? perso il m'a un peu impressionner et j'étais content qu'une vitre nous sépare mais si un jour je me retrouve confronté à ça, autant que j'ai une idée de ce à quoi je ferais face, j'ai beau me passionner pour beaucoup d'insectes je ne cours pas après les piqures ....brrrr Razz

Merci
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Moustique ou sorte de guêpe ?   Moustique ou sorte de guêpe ? EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:59

Bonjour

Je suppose que tu n'as pas de photo.

Ta description de l'abdomen me fait plus penser à un hyménoptère apocrite (peut-être une guêpe, mais si tu vois le dard, ça doit être autre chose, par exemple un Ichneumonidae femelle avec un long ovipositeur). S'il avait 4 ailes, ça confirme un Hyménoptère. Sinon, ça va être hard de l'identifier au delà de l'ordre sans photo.

cicindèle
Psychopapatte
cicindèle

MessageSujet: Re: Moustique ou sorte de guêpe ?   Moustique ou sorte de guêpe ? EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:39

Alléluia ...ça y est, après maintes recherches internet j'ai enfin pu trouver une photo de l'insecte dans google-images mais j'ai toujours du mal à mettre une photo sur ce forum car il faut passer par un hébergeur d'images qui demande que l'on soit propriétaire de la dite, moi je suis plutôt adepte du "copier/coller...enfin bref maintenant je sais comment on le nomme : ctenophora festiva . Si j'ai bien compris il s'agirait d'un hyménoptère mais je peine à trouver beaucoup d'infos sur lui alors si quelqu'un pouvait m'aider ....

Merci encore
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Moustique ou sorte de guêpe ?   Moustique ou sorte de guêpe ? EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:15

cicindèle a écrit:
ctenophora festiva . Si j'ai bien compris il s'agirait d'un hyménoptère mais je peine à trouver beaucoup d'infos sur lui alors si quelqu'un pouvait m'aider ....
Bah non, c'est un diptère justement (seulement 2 ailes), de la famille des Tipulidae. Mais dans ce cas, c'est totalement inoffensif. Et le "dard" (qui n'en est pas un) est juste une tarière qui sert à pondre (dans la terre ?).

cicindèle
Psychopapatte
cicindèle

MessageSujet: Re: Moustique ou sorte de guêpe ?   Moustique ou sorte de guêpe ? EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:11

"c'est un diptère justement (seulement 2 ailes), de la famille des Tipulidae. Mais dans ce cas, c'est totalement inoffensif. Et le "dard" (qui n'en est pas un) est juste une tarière qui sert à pondre (dans la terre ?)."

Merci pour ces quelques infos bjr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moustique ou sorte de guêpe ?   Moustique ou sorte de guêpe ? Empty

Moustique ou sorte de guêpe ?
Page 1 sur 1