INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Agriotes pilosellus? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Agriotes pilosellus? Sam 14 Juil 2012 - 19:21 | |
| bonjour, je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de taupins, mais je lance quand même cette bouteille à la mer... Il est velu et il mesure entre 1,5 et 2 cm. Dans les pyrénées-atlantiques, le coin "sec" de la zone humide. merci, michèle [img][/img][img] [/img] | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Agriotes pilosellus? Sam 14 Juil 2012 - 21:37 | |
| Je te donne les critères du Leseigneur pour aller plus loin : grande taille (13 - 17 mm), pronotum 1,2 fois plus long que large, légèrement élargi en avant, pubescence grise couchée et courte, mais le 2ème article antennaire plus long que le 3ème (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici mais on voit mal), et subégal au 4ème.
Pierrick | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Agriotes pilosellus? Dim 15 Juil 2012 - 8:20 | |
| merci de ton aide Pierrick. Ce n'est donc pas Agriotes pilollesus, les antennes ne conviennent pas et le pronotum n'est pas élargi à l'avant. La taille irait car il mesurait pas loin de 2 cm. Par contre, il possède une sorte de "visière" sur la tête. Et je n'arrive pas à trouver ça sur les photos que je consulte sur internet...et ça m'énerve! [img] [/img] Cet attribut peut-il aider à l'identification? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agriotes pilosellus? | |
| |
| | | | Agriotes pilosellus? | |
|