INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Agriotes sp] taupin? | |
| | Auteur | Message |
---|
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: [Agriotes sp] taupin? Ven 8 Mai 2015 - 15:30 | |
| Bonjour Petit insecte trouvé le 06/05/2015 Marais de Chézeaux en Hte Marne. Photos nul, il n'a jamais voulu poser pour moi....mais j'aimerais si c'est possible savoir si c'est un taupin. | |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? Ven 8 Mai 2015 - 16:31 | |
| Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un élateride, tu le mets sur le dos ... et il va sauter pour se retrouver en position normale ... ou de nouveau sur le dos, mais il recommencera ! Quand les élatérides sautent, on entend un petit bruit ! Les anglo-saxons les appellent "click beetles" ! Tu peux entendre ce bruit en le tenant par l'extrémité par les élytres, et tu verras son thorax et sa tête "cliquer", et tu ressentiras l'effet "ressort" du mouvement ! W_B_M | |
| | | Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? Ven 8 Mai 2015 - 17:01 | |
| Je pense que sur cette photo on ne peut donner l’espèce. Pas assez de netteté je suppose. Je sais déjà que c'est de la famille des élateridae. j'essaierai de le mettre sur son dos lorsque je le retrouverai. Merci | |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? Sam 9 Mai 2015 - 9:15 | |
| Bonjour, Pour ce qui me concerne, je ne me risquerais pas à identifier un taupin sur photo ! Peut-être le genre, mais pas plus ! L'identification spécifique se faisant - généralement ... et pour les mâles - après extraction de l'édéage (pour les nouveaux, l'édéage - ou aedeagus si vous voulez frimer ! - c'est la " kikette " ! ! ! Dans certains groupes de coléo (chez les taupins je ne sais pas), on peut utiliser la forme de la spermathèque, quand on possède des points de comparaison. D'où l'intérêt de posséder un bibliographie sur les taupins ... Si vous voulez savoir comment on extrait l'édéage, je peux essayer de vous donner quelques éléments de base ... Bien cordialement, W_B_M 1 correction (syntaxe !)
Dernière édition par Wild_Beetle_Maniac le Sam 9 Mai 2015 - 18:34, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? Sam 9 Mai 2015 - 15:35 | |
| Merci, mais je ne ferai pas d'extraction. Je me contenterai de Taupin. | |
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? Sam 9 Mai 2015 - 17:16 | |
| Bonjour, Probablement un Agriotes Pascalou | |
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? Sam 9 Mai 2015 - 20:17 | |
| je mets "Agriotes" avec un "peut être". Merci | |
| | | shapemetal Psychopapatte
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? Jeu 15 Sep 2016 - 13:03 | |
| Agriotes sans aucun doute. Avec cette photo on ira sans doute pas plus loin... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Agriotes sp] taupin? | |
| |
| | | | [Agriotes sp] taupin? | |
|