INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis

3 participants
AuteurMessage
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Empty
MessageSujet: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:59

Bonjour

Je suis en plein trillage des Purpuricenus que j'ai pris debut juillet a St Guilhem le desert (34)

Seulement voila jai des doutes concernant certain specimens qui me font hesiter entre kaehleri et globulicollis Mad

Le critére concernant le second segment antenaire , vous semble t'il fiable?

Si quelqun posséde une clé fiable ou des infos pour separrer les deux genre je serais bien preneur !

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Sans_t10

Merci
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 8:05

Le Kaehleri a un tubercule latéral bien développé que le globulicollis l'a très petit

Pour moi ce n'est pas du globulicollis qui se trouve pas vraimenyt par là

ça aurait put être un budensis mais vu la coloration que tu nous présente je pense à Kaehjeri

Pierre
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 9:28

Merci Pierre

budensis , je connais bien , donc pas de possibilité de confusion,

Les deux Purpuricenus qui me font douter ont la tache latérale rouge du pronotum qui se rejoint en avant formant une bande et l'apex des elytres se termine par une dent. Mais il est vrai que les antennes et le scutelum me font pencher pour du kaehleri .

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Bud111

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Bud210

Deux derniéres vues des critéres mentionnés avant des les classer comme kaehleri.

Daniel
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 12:12

collet a écrit:
Pour moi ce n'est pas du globulicollis qui se trouve pas vraimenyt par là
Pierre

globulicollis se trouve justement un peu partout dans l'Hérault, commune du côté du cirque de Navacelle et de Brissac en particulier Wink
elle va même jusque dansle Lot et la Dordogne via le Tarn !!!

mais je ne pense pas non plus à cette espèce dans le cas présent, faudrait une vue globale de la bestiole !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 13:18

Pascal
Je connais très bien le cirque de Navacelle et Brissac car j'avais une maison par là mais je n'ai jamais attrapé globulicollis, j'ai pas dit que tu avais tort , je dis simplement ne pas l'avoir attrapé là

C'est pour moi bien un Kaehleri De villiers Elytres grossièrement et densément ponctuées , chaque point donnant naissance à une courte soie noire courbée en arrière
Globulicollis Apex des élytres sinueusement tronqué, la dent suturale émoussée

Pierre
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 14:05

j' ai tenté une vue globale de la bestiole,

peuétre ca que cela vous permettra d'affiner la determination.

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Bud310

Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 17:07

Attends je regarde vis à vis des miens mais déjà pour moi c'est bien ce que j'ai dis car regarde la tache des élytres plus vers le bas
De plus je confirme car l'apex des élytres de globulicollis est droit que l'apex de celui que tu nous présente est bien oblique

Par contre je ne connais pas cette forme avec la tache rouge aussi étendue sur le protonum

Pierre
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 17:23

En effet ces cette tache rouge bien longue qui m'a fait m'interroger sur ces deux Purpuricenus.

Une fois de plus je te fais travailler Pierre !!!

On conclus sur Kaelheri je pense , meme si la forme n'est pas des plus classiques!

Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 17:29

Pas de problème , je chercherai si je trouve quelque chose sur la forme , car j'aime bien les formes différentes dans les longicornes, comme dans les autre coléoptères ,je ne m'arrête pas seulement à la SP

Pierre
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 19:21

collet a écrit:
Pascal
Je connais très bien le cirque de Navacelle et Brissac car j'avais une maison par là mais je n'ai jamais attrapé globulicollis, j'ai pas dit que tu avais tort , je dis simplement ne pas l'avoir attrapé là
Pierre

pas de souci Pierre Wink

pour moi aussi c'est kaehleri
ulysse
ulysse

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 20:07

Purpuricenus kaehleri bilineatus var.heyrovskyi
var. bilineatus par les élytres.

Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptySam 28 Juil 2012 - 20:19

Merci a tous pour toutes ces infos.

Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyDim 29 Juil 2012 - 8:45

Peux tu nous faire une photo de la tache noire sur les élytres car je pense qu'elle est attachée au bord inférieure des élytres et se détache du bord supérieure , donc Var Ferraioi par contre pour le protonum, bon d'accord la forme Heyrovskyi, bien que cette forme a une tache rouge beaucoup plus développée mais bon d'accord je ne vais pas pinailler sur ce qu'a dit mon ami Ulysse Laughing

Pierre
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyDim 29 Juil 2012 - 13:55

Mon appareil photo est tres tres limité !!! jai essayé de faire de mon mieux pour satisfaire la curiosité de Pierre Laughing

La tache noire des elytres du premier individu est tres peu marquée .

J'ai fait un cliché du second individu qui posséde la meme bande rouge au niveau du pronotum , cependant, ici la tache noire des elytres est bien marquée sans toute fois atteindre l'apex des elytres.

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Kae310

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Kae_210

Daniel
ulysse
ulysse

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:28

Il faudrai sur ton premier individu décoller les ailes des élytres. De ce fait, une fois sec, ton spécimen aura une couleur plus rouge. Indispensable pour les "ruber".

Tu as raison Pierre on ne va pas "tchaoupiner" Wink M'enfin!! Il ne faut pas nommer, pour dire je nomme.
Des var. ont été décrite mais surement pas toutes Question

Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis 120729061632309948

Je te l'ai un peu éclairci.

Dernière édition par ulysse le Dim 29 Juil 2012 - 18:05, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:30

Oui Ulysse tu as entièrement raison mais son protonum avec cette bande rouge , je n'en avais jamais vu
Bon allez je ne saurai pas être intransigeant en restant sur ma variété , peut être bien qu'Ulysse à raison on ne voit pas bien comment sont les taches noires des élytres

Donc on va rester sur la dénomination de mon ami Ulysse

Pierre
ulysse
ulysse

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:22

Je regarderai cet hiver si dans le tas j'ai la même bête Wink
Je suis sur d'avoir en collection 1 ex. après...
Par contre je n'ai pas encore piégé globulicollis Sad

Ethan, tu penses l'avoir attrapé?

ulysse

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:58

collet a écrit:
la tache noire sur les élytres car je pense qu'elle est attachée au bord inférieure des élytres et se détache du bord supérieure , donc Var ferraioi

Pierre

D'accord avec toi var. ferraioi Wink
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:57

Non Ulysse , je n'ai pas pris globulicollis.

Dans mes pieges , j'avais quelque budensis et une impressionnante quantité de kaelheri dont les deux specimens que je vous ai exposé.

Comme je n'ai pas globulicollis dans ma collection il m'était difficil de faire une comparaison. Mais maintenant je pense que le jour ou je tomberai dessu je saurai vite faire la difference.

Daniel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis   Purpuricenus  Kaelheri  ou globulicollis Empty

Purpuricenus Kaelheri ou globulicollis
Page 1 sur 1