INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pseudoophonus rufipes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Pseudoophonus rufipes ? Jeu 2 Aoû 2012 - 16:58 | |
| Bonjour, Le troisième qui rentre chez ma grand-mère, à Chalon sur Saône Il mesure 12 mm. Je crois que c'est Pseudoophonus rufipes Merci d'avance ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pseudoophonus rufipes ? Jeu 2 Aoû 2012 - 18:42 | |
| Pourquoi pas griseus ? |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pseudoophonus rufipes ? Jeu 2 Aoû 2012 - 18:49 | |
| Et comment on différencie les deux ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pseudoophonus rufipes ? Ven 3 Aoû 2012 - 7:48 | |
| Vu la taille et la pubescence, écoute Zorgati.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pseudoophonus rufipes ? Ven 3 Aoû 2012 - 10:17 | |
| - Lagides a écrit:
- Et comment on différencie les deux ?
Voilà ce qu'écrit le Père Jeannel : Côtés du pronotum longuement sinués dans la moitié postérieure, les angles postérieurs droits. Segments ventraux lisses et glabres au milieu, ponctués et pubescents latéralement. Long. 11 à 16 mm. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . rufipes. - Côtés du pronotum rectilignes en arrière, les angles postérieurs obtus et très arrondis. Segments ventraux finement ponctués et pubescents au milieu, lisses latéralement. Long. 9 à 11 mm. griseus.Comme le précise Daniel, rufipes possède généralement une pubescence jaunâtre plus marquée. J'avoue ici avoir du mal à apprécier la sinuosité du pronotum. Les critères les plus évidents sont : grande taille,angles postérieurs du pronotum droits => rufipes petite taille,angles postérieurs du pronotum obtus => griseus La taille de 12mm indiquée ici (mesurée??) peut correspondre à un petit rufipes ou à un grand griseus ! As-tu une photo du pronotum vu du dessus ? |
| Sujet: Re: Pseudoophonus rufipes ? Ven 3 Aoû 2012 - 11:47 | |
| Sacré différence... 12 mm mesurée ! Au fait, j'ai oublier de préciser qu'il y a la nuit des Pseudoophonus rufipes à l'extérieur ! J'en ai trouver un autre, cette nuit, c'est le troisième que je trouve, cette année. Voila deux photo du pronotum : | |
| Sujet: Re: Pseudoophonus rufipes ? Mer 22 Aoû 2012 - 13:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pseudoophonus rufipes ? | |
| |
| | | | Pseudoophonus rufipes ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|