INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Blatte de jardin ou blatte de maison ?

2 participants
AuteurMessage
Albius
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Blatte de jardin ou blatte de maison ? Empty
MessageSujet: Blatte de jardin ou blatte de maison ?   Blatte de jardin ou blatte de maison ? EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 19:24

Bonjour à tous,

J'aimerai votre aide pour savoir si les quelques blattes que je retrouve chez moi sont des insectes de passage ou s'il faut que je m'inquiete d'une infestation.
Très malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo correcte (le téléphone sait pas faire de macro Crying or Very sad ) mais je l'ai bien observée et j'espère que les informations que je vais vous donner suffiront, au pire, posez moi des questions  Razz

C'est bien un dictyoptère dont la couleur se raproche d'Ectobius sp, corps très clair et dos de l'abdomen se plus sombre au bout avec une sorte de bande blanche. Cependant contrairement à ces espèces les antennes sont beaucoup plus petites, voir inexistantes. Elle fait environ 1cm. Celles que j'ai croisé étaient seule et dans des endroits différents de la maison.

J'ai l'impression que c'est un mélange entre la blatte germanique et Ectobius, y'a moyen de se tromper ?

----
Produit efficace contre les blattes dans les maisons :

Livraison à domicile en 24h
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Blatte de jardin ou blatte de maison ?   Blatte de jardin ou blatte de maison ? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 8:22

Bonjour,

La blatte germanique a deux bandes noires sur le pronotum (partie située enbre la tête et les ailes) qui sont carractéristiques. Elle se rencontre dans les zones chaudes et humides de la maison (cuisine et salle de bain en général) et principalement la nuit (elle se cache la journée).
Les ectobius sont très fréquentes à cette saison dans les maisons, on les croise partout et en pleine journée.

En espérant que ca t'aide...

Gildas
http://www.bugexpert.fr
Albius
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Blatte de jardin ou blatte de maison ?   Blatte de jardin ou blatte de maison ? EmptyVen 3 Aoû 2012 - 8:57

Oui merci pour l'info !
Je n'ai en effet pas vu ces bandes sur le pronotum des blattes, ça semble être une bonne nouvelle  Very Happy De plus j'en trouve plus particulièrement le jour dans des zones non humides.

En faisant du ménage j'en ai pas bcp retrouvé, 2 seulement très à l'écart l'une de l'autre.

Bon, ca me rassure, si j'en voit d'autre j'essai de piquer un appareil photo !

----
Produit efficace contre les cafards dans les maisons :

Livraison à domicile en 24h
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blatte de jardin ou blatte de maison ?   Blatte de jardin ou blatte de maison ? Empty

Blatte de jardin ou blatte de maison ?
Page 1 sur 1