INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Identification papillons cévenols

3 participants
AuteurMessage
victornitho
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Identification papillons cévenols Empty
MessageSujet: Identification papillons cévenols   Identification papillons cévenols EmptySam 4 Aoû 2012 - 10:55

Bonjour,

Depuis quelques temps je me suis mis aux papillons. J'ai acheté le guide de Tristan Lafranchis (Papillons d'Europe) mais c'est pas toujours évident de trouver le bon papillon et d'en être sûr! Si certains peuvent m'aider c'est super. J'ai ajouté quelques insectes que je n'ai pas identifié et une araignée.

Toutes les photos ont été prises dans les Cévennes gardoises sauf la 11 prise dans l'Aude et la 13 sur le littoral de l'Hérault.

Les photos sont sur flickr : http://www.flickr.com/photos/58309887@N03/sets/72157630895179838/

J'ai numéroté pour faciliter les réponses.

Merci à ceux qui y jeteront un coup d'oeil.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
nomion

MessageSujet: Re: Identification papillons cévenols   Identification papillons cévenols EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:30

le 11 Vanessa cardui (Belle dame)
12 :Pyronia tithonus (Amaryllis)
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Identification papillons cévenols   Identification papillons cévenols EmptyLun 13 Aoû 2012 - 15:22

Ce serait mieux de faire un sujet par espèce pour ne pas s'y perdre.

1: Polyommatus sp., icarus, thersites ou escheri à mon avis, mais on ne pourra pas trancher.
2 : je suppose que c'est un autre individu, car le décalage d'un point noir sur l'aile postérieure me fait pencher pour un Aricia (jamais bleu au dessus). Si l'altitude est basse, A. agestis, si elle est élevée (au dessus de 2000 m ?) plutôt A. artaxerxes.
3 : Lycaena phlaeas.
6 : Probablement Melitaea cinxia.
7 : Melitaea sous-genre Mellicta, mais avec une seule vue on n'ira pas jusqu'à l'espèce.
8 : Pieris brassicae.
9 : Coenonympha pamphilus.
11 : d'accord pour V. cardui.
12 : Pyronia cecilia plutôt (une femelle ici car par de bande androconiale noire sur le dessus), qui est courant dans le sud de la France.

Les autres ne sont pas des lépidos, et devraient être postées dans les autres sous-forum. Pour la punaise 10 j'y verrais bien Gonocerus insidiator. Et la libellule 4, peut-être Sympetrum fonscolombii avec ses jolis yeux à moitié bleus.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification papillons cévenols   Identification papillons cévenols Empty

Identification papillons cévenols
Page 1 sur 1