INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Femelle Calopteryx xanthostoma? | |
| | Auteur | Message |
---|
fab24 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Femelle Calopteryx xanthostoma? Mer 15 Aoû 2012 - 20:11 | |
| Là j'ai un doute pour cette femelle, étant donné qu'il y avais beaucoup de Calopteryx splendens à cet endroit, je ne suis pas sûr qu'il s' agisse de Calopteryx xanthostoma. Ce n'est vraiment pas évident à différencier; merci observé le15/08/12 Dordogne url=https://servimg.com/view/17667663/21] [/url] | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma? Jeu 16 Aoû 2012 - 2:10 | |
| Le (pseudo)pterostigma, est apical mais pas trop, il y a du jaune sur le thorax mais pas trop, et enfin l'apex de l'abdomen est un peu terne mais pas trop, il reste un peu métallique. C. splendens pour moi (Difficile de les différencier!) Je les aime bien, mais pas trop Jeff | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma? Jeu 16 Aoû 2012 - 15:58 | |
| Je suppose que la vue n'est pas assez de côté, que la perspective fausse pour tenter le coup des ratios comme ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=591282#p591282 Car j'arrive à un rapport de 3,7 ce qui va dans le sens de C. virgo, alors que ça ne semble pas être elle. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma? Jeu 16 Aoû 2012 - 17:37 | |
| J'arrive au même rapport que toi, et je pense que le profil est suffisant pour se permettre de faire le rapport. Pris entre xantho et splendens, surtout par la couleur de l'aile, je n'ai même pas pensé à virgo, pas une seconde Maintenant que j'y fait attention, on peut aussi dire que l'aile est très large.. Drôle de palette de couleur, habituellement c'est plutôt brun. C'est bien vu Mille excuses Jeff | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma? Jeu 16 Aoû 2012 - 20:07 | |
| Vraiment trés intéressante cette méthode , je connaissais pas et c'est bon à savoir pour les prochaines photos, d'avoir un vrai profil qui permettra une identification sans se baser sur la couleur. Juste une question de débutant, comment vous faites pour prendre la mesure? Là je vois 108 pixels / 29 ? Pour cet individu, c'est quand même curieux, sur la zone il y avait beaucoup de femelle , quelques mâles splendens, 1 mâle xantho mais pas de virgo mâle merci pour vos réponses | |
| Sujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma? Jeu 16 Aoû 2012 - 23:50 | |
| Le rapport est un critère fiable. Il faut que tu cherche mieux les mâles maintenant | |
| | | fab24 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma? Ven 17 Aoû 2012 - 14:26 | |
| J'ai fait l'expérience ce matin avec une C splendens, pris bien de profil, et n'ayant pas trop compris le coup des pixels, j'ai mesuré à la règle sur l'écran. Je tombe sur un rapport de 5.6 qui correspond bien à splendens. GENIAL | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Femelle Calopteryx xanthostoma? | |
| |
| | | | Femelle Calopteryx xanthostoma? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|