INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| chenille plutôt orange | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: chenille plutôt orange Dim 19 Aoû 2012 - 17:14 | |
| bonjour, trouvée sur reine des prés. Elle mesure 3,5 cm. Je penche pour une écaille, mais je ne trouve pas laquelle... Dans les pyrénées-atlantiques, en zone humide. Merci de votre aide michèle [img] [/img][img] [/img] | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: chenille plutôt orange Dim 19 Aoû 2012 - 17:25 | |
| Non, a chercher chez les Noctuelles adictes au Rumex. C'est vrai qu'on peut la prendre pour une écaille. Elle me fait penser un peu à la chenille d' Euplagia quadripunctaria pour ma part. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: chenille plutôt orange Dim 19 Aoû 2012 - 18:24 | |
| Acronicta rumicis (super les indices!)? J'y avais bien pensé à la Noctuelle de la patience (j'ai déjà photographié la chenille), mais si les couleurs ressemblent bien, ainsi que les petits points blancs, je trouve le corps de celle-ci vraiment orange, alors qu'Acronicta est noire. Cette couleur lui donne d'ailleurs un aspect poilu qui m'a dirigée vers une Ecaille. Peut-être est-ce du à l'âge de la chenille, qu'en penses-tu? Je veux dire par là que ce serait une Acronicta rumicis jeune? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: chenille plutôt orange Dim 19 Aoû 2012 - 20:00 | |
| Oui, c'est elle. Avec cette taille et cette couleur orange, je parierais plutôt sur une chenille mature, proche de la transformation en chrysalide. Ce sont plus les jeunes stades qui sont foncés. Tu en as quelques une bien orangées sur cette page : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki.pl?Acronicta_Rumicis _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: chenille plutôt orange Dim 19 Aoû 2012 - 20:19 | |
| ah oui, tout à fait! Sur Le Pinet, elles sont noires, c'est pour ça que j'avais un doute. Merci des infos Axel, à bientôt | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chenille plutôt orange | |
| |
| | | | chenille plutôt orange | |
|