INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| petit insecte à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
jpp Grand Psychopapatte
| Sujet: petit insecte à identifier Mer 22 Aoû 2012 - 20:03 | |
| Pouvez vous identifier cet insecte en ombre chinoise que je ne sais où poster +/- 5mm photographié en plaine en Belgique et présent en quelques dizaines voire centaines d'exemplaires à l'intérieur de l'habitation sur une vitre Merci JP | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Mer 22 Aoû 2012 - 20:34 | |
| Bonjour,
Cela ressemble fort à un éphémère.
| |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Mer 22 Aoû 2012 - 23:25 | |
| Pour moi aussi c'est une éphémère (diptere). Mais je ne saurais aller plus loin.. | |
| | | octopussy_france Psychopapatte
Age : 50 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Jeu 23 Aoû 2012 - 2:49 | |
| Bonsoir, avec ses yeux en turban et ses forceps il s'agit d'un mâle. Il n'a que deux cerques. Je m'orienterais vers les baetidae / heptageneidae / siphlonuridae. Si la taille est de 5 à 10 mm alors baetidae, si de 10 à 15 mm alors heptageneidae / siphlonuridae Sur la 2e photo, l'individu ne présente pas de forceps. Ce qui est caractéristique des mâles de certains genres mais je n'ai pas de renseignements plus poussés à ce sujet. Le bord des ailes présente une coloration, il pourrait s'agir d'un éphémère différent de la 1ere photo. Sans de deuxième paire d'ailes pour la photo 1 et avec 1 seul intercalaire sur le bord de fuite je penche pour Cloeon / Procloeon. Tout cela est sujet à controverse étant donné la qualité des photos. Nota Bene : j'ai juste éclairci les photos Document intéressant sur les éphémères : http://www.cpmn.be/pdf/ento_ephemere.pdf Lien pour identification rapide : http://levieuxmoucheur.free.fr/Textes/Textes_documents/Textes_entomologie/synoptiques_des_ephemeres_adultes.htm Sites de référence : http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php Site livre référence éphémères de france : http://troel.free.fr/ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Jeu 23 Aoû 2012 - 12:04 | |
| Oui, Baetidae vu qu'il n'y a que 2 ailes et 2 cerques. J'aurais tendance à aller jusqu'à Cloeon dipterum, vu les cerques annelés qui sont assez caractéristiques il me semble. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Jeu 23 Aoû 2012 - 12:45 | |
| Bonjour,
je n'oserais pousser l'identification aussi loin au vu de la qualité des images. Elle est tout à fait probable étant donné qu'il s'agit d'une espèce que l'on rencontre souvent. De plus les motifs sur le corps laisse à penser qu'il s'agit de lui.
La photo 2 pourrait est une femelle , probablement de la même espèce. La forme des yeux, l'absence de crochets génitaux, la longueur des pattes : c'est un individu femelle. Le bord de fuite des ailes, les motifs corporels, collent également avec cette identification.
Mais pour affirmer quoi que ce soit, des photos montrant avec précision les genitalia et la nervation des ailes sont indispensables.
Là encore il ne s'agit qu'une d'une identification probable. Beaucoup d'espèce d'éphémères sont très proches les unes des autres. | |
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Jeu 23 Aoû 2012 - 13:22 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- avec ses yeux en turban et ses forceps il s'agit d'un mâle.
Excusez la néophyte que je suis, mais, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que sont des "forceps" ? Merci à vous. | |
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Jeu 23 Aoû 2012 - 13:57 | |
| Bonjour,
les forceps sont des crochets qui servent à la copulation (gonopodes). Ce sont des cerques miniatures et courbées apellées également cercodes On les distingue entre les 2 cerques de grande taille, en dessous de ces derniers.
On trouve des cerques chez les mantes religieuses, les forficules (perce-oreilles) etc...
Dernière édition par octopussy_france le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:47, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: petit insecte à identifier Jeu 23 Aoû 2012 - 14:37 | |
| Merci pour la réponse.
Hou ! pas évident à voir sur la photo ! A présent, oui, avec le recul, je peux les distinguer. Mais je n'aurais pas vu du premier abord. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit insecte à identifier | |
| |
| | | | petit insecte à identifier | |
|