INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification criquet marron | |
| | Auteur | Message |
---|
laiza Psychopapatte
Age : 36 Localisation : lanta Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: identification criquet marron Jeu 23 Aoû 2012 - 10:17 | |
| Bonjour Voici un criquet dont je ne connais pas du tout le nom. Je l'ai capturé près d'un marais dans la Somme à l'ouest d'Amiens dans la vallée d'Acon. Il mesure plus de 115 mm environ. J'en ai capturé un autre sur le même site. Le connaissez vous? (Désolé pour la qualité des photos, mon numérique est assez vieux) Isabelle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: identification criquet marron Jeu 23 Aoû 2012 - 12:01 | |
| Il doit y avoir un lobe basal au bord des tegmina, donc c'est un autre Chorthippus. Les carènes sont anguleuses, ça doit être une des espèces du groupe bbm (brunneus, biguttulus, mollis), même si le tympan me semble un peu large ? On ne pourra pas aller jusqu'à l'espèce (c'est surtout le chant du mâle qui permet d'aller jusqu'à l'espèce). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lelebiquette Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: identification criquet marron Jeu 23 Aoû 2012 - 15:02 | |
| Oui Chorthippus pour moi aussi. Je ne connais pas mollis mais je sais qu'on peut différencier biguttulus qui a un champ costal dilaté et que de manière général est plus poilu (mais pour le dernier critère je ne pense pas qu'on puisse bien si fier si il y a absence) | |
| | | laiza Psychopapatte
Age : 36 Localisation : lanta Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: identification criquet marron Dim 26 Aoû 2012 - 12:17 | |
| Ne connaissant pas encore les critères, je n'ai pas bien regardé le lobe basal. Merci pour ces informations.. Je vais me mettre aux chants comme ça je ne m'ennuierais pas avec la capture et les photos floues... Isabelle | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: identification criquet marron Dim 26 Aoû 2012 - 19:32 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification criquet marron | |
| |
| | | | identification criquet marron | |
|