INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 15:28 | |
| aeBonjour à tous, Alors celui-là, je l'ai trouvé mimi comme tout : Je pense que c'est un nocturne, mais je ne connais pas son nom. Il est tout petit : environ 0,5 cm Photographié chez moi (Vaucluse) Vous le connaissez ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 15:42 | |
| C'est un hétérocère, mais il me semble en effet que ça vole de jour. Une autre noctuelle qui ne nommait autrefois Émeline, mais qui a changé de nom de genre depuis qu'elle a appris à conter. PS : J'espère que mes indices ne sont pas trop farfelus à ton goût_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 16:22 | |
| - Citation :
- Une autre noctuelle qui ne nommait autrefois Émeline, mais qui a changé de nom de genre depuis qu'elle a appris à conter
Houla ! Attends ! là tu mets la barre trop haute pour mes petites méninges ! Heu... Un indice de plus ne serait pas de refus | |
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 16:29 | |
| Pas évident de trouver des indices pour cette bête. C'est le genre d'Arlequin à avoir un nom compliqué.
Fais un tour sur Lepinet, voir les noctuelles de ton département : http://www.lepinet.fr/especes/depart/liste_lat.php?e=l&a=noct&dep=84 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 16:35 | |
| Attends, c'est pas juste ! je viens d'y passer 1/2 heure, sur le site de Lepinet, et je l'ai toujours pas trouvé ! et 1/2 heure de plus sur les snats.com) pour pas plus de résultats Bon... J'y retourne ! | |
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 17:45 | |
| Toujours pas trouvé ! grrr !!! Ne me donne pas la réponse. Il faut que je m'absente, mais je vais revenir... avec la réponse, bien sûr ! | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 18:18 | |
| parfois elle est sulfurée....... | |
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Ven 24 Aoû 2012 - 20:42 | |
| Ca y est !!! Je l'ai trouvée, ma coquinette !!! c'est Emmelia trabealis dit, l'arlequinette jaune !!! Evidemment, à présent, les indices : Emeline, arlequin, sulfuré, ça saute aux yeux ! eh oui, quand on sait ! ben les garçons, vous m'avez fait chercher ! ouf ! j'ai vidé ma boîte d'alqua-seltzer ! | |
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Sam 25 Aoû 2012 - 19:18 | |
| Et "à conter" pour la sous-famille Acontiinae et son nom actuel chez Fauna Europaea ( Acontia trabealis) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? Sam 25 Aoû 2012 - 19:53 | |
| Merci pour la précision : je n'avais pas trouvé pour "à conter" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? | |
| |
| | | | [Emmelia trabealis](Noctuidae)nocturne ? | |
|