| est ce une chenille Machaon ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lili25 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 43 Localisation : naisey les granges Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: est ce une chenille Machaon ? Sam 25 Aoû 2012 - 21:59 | |
| bonsoir, Mon mari a retrouvé cette chenille sur notre terrasse le 10 aout . (nous habitons en franche-comté) Il l'a mis dans notre terrarium qui est chauffé a 28 degrès la journée et 22 degrès la nuit. Le lendemain matin la chenille s'est transformé en chrysalide. Nous sommes le 25 aout et nous nous demandons dans combien de temps le papillon va-t-il éclore? si c'était bien une chenille Machaon ? et que devons nous faire maintenant ? Merci de votre aide | |
|
| |
lucas du 60 Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Cuise la Motte Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Dim 2 Sep 2012 - 20:56 | |
| oui c'est bien une chenille de machaon | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Lun 3 Sep 2012 - 11:42 | |
| Normalement, à cette époque la chrysalide devrait passer en diapause hivernale et ne donner qu'un papillon au printemps prochain (en avril en général). Mais les températures sont quand même élevées. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Mer 5 Sep 2012 - 12:07 | |
| Que faudrait-il que je fasse si la température est trop élevé ? | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Mer 5 Sep 2012 - 12:24 | |
| Peut-être la conserver au frigo le temps qu'il fait vraiment chaud, mais maintenant la température a dû diminuer, non ? D'autres savent peut-être mieux ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Mer 5 Sep 2012 - 14:01 | |
| Donc je la détache doucement et je la met au frigo. Faut-il faire autre chose ? Et à quel moment dois je la ressortir ? | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Mer 5 Sep 2012 - 14:07 | |
| Elle est attachée sur quoi ? J'éviterai quand même de la détacher, surtout si on peut transporter le support. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Mer 5 Sep 2012 - 20:54 | |
| Elle est accroché à une grosse branche dans notre terrarium. | |
|
| |
gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Mer 5 Sep 2012 - 22:16 | |
| Tu peux faire comme je fais avec mes mantes religieuses ; vers fin octobre tu la mets dans le BAC A LÉGUMES (sinon trop froid) du frigo et tu ressort en début avril. Après pour la date de début je ne sais pas trop... Essaye de commencer la diapose quand la température dehor atteint celle de ton frigo En attendent baisse progressivement la température de ton terrarium. Voila j'espère avoir été utile et bonne chance | |
|
| |
Lyrabelle Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Jeu 6 Sep 2012 - 13:39 | |
| Bonjour à tous, Waouh ! vous mettez vraiment vos bestioles dans le bac à légumes pour l'hiver ? Et ça ne râle pas, à la maison ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Ven 7 Sep 2012 - 21:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Sam 8 Sep 2012 - 16:10 | |
| Bravo pour avoir assisté à sa naissance. Observerais-tu par hasard des imagos voler dehors ? C'est possible qu'il y ait une 3ème génération de cette espèce dans le sud, et donc peut-être aussi dans les zones où il y a eu un climat plus chaud que la normale. La Franche-comté, ce n'est pourtant pas tant au sud que ça. Du coup, il pourrait y avoir une 3ème génération partielle qui n'aura pas le temps se reproduire. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? Sam 8 Sep 2012 - 20:16 | |
| - inachis ax a écrit:
- Bravo pour avoir assisté à sa naissance.
Observerais-tu par hasard des imagos voler dehors ? C'est possible qu'il y ait une 3ème génération de cette espèce dans le sud, et donc peut-être aussi dans les zones où il y a eu un climat plus chaud que la normale. La Franche-comté, ce n'est pourtant pas tant au sud que ça. Du coup, il pourrait y avoir une 3ème génération partielle qui n'aura pas le temps se reproduire. Nous sommes très content d'avoir pu assister à sa naissance Pour répondre a ta question, oui il y a encore des imagos qui volent dehors. Pas aussi beaux mais il y en a. Et comme en se moment nous avons encore de bonnes températures d'été dehors, nous l'avons donc relaché se matin. c'était très émouvant. Je l'ai fait venir sur mon doigt et je l'ai transporté dehors où il s'est envolé pour se poser sur le mur de la maison, avant de partir rééllement. je mettrais la photo ultérieurement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: est ce une chenille Machaon ? | |
| |
|
| |
| est ce une chenille Machaon ? | |
|