Sujet: [Protaetia (Potosia) opaca] Dim 26 Aoû 2012 - 10:20
Une fois de plus désolé pour la médiocrité de cette l'image fadasse. La réalité est toute autre chose ! En fait je penche plus sur un hibride avec Opaca/cuprea que sur une fi. Le dessous est cuivré.
Corbières Le 26 / V /2012
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
Merci Jean Paul ,effectivement le dessous est plus typique d'une cuprea de part sa coloration. Si tu veux faire des comparaisons avec ton specimen regarde le PDF de Pierre TAUZIN sur opaca ou tu trouveras des hybrides avec cuprea et fieberi.
non merci à toi !!! merci d'animer le forum et comme dit collet "de nous l'avoir présentée"
et saches qu'en coulisse beaucoup de personnes qui habituellement posaient uniquement des pièges à carabes vont poser également des pièges à cétoines dans les corbières, suite à tes interventions... (je parle pas de moi ....)
coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
C'est probablement cuprea bourgini. La présence de macules(elles sont parfois peu nettes), la tache blanche au genou, le dessous plutôt cuivré.... En ce qui concerne la couleur la gamme est très étendue dans la région.
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
je pense plutôt à un hybride, ayant déjà vu des hybrides expérimentaux de même aspect et il faudrait dans le doute valider Protaetia sp. et non pas opaca (ce n'est manifestement pas une opaca pure !)