INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Lun 18 Aoû 2014 - 10:34 | |
| Est-ce qe je dois passer un coup d'acétone sur ces élytre pour enlever les taches? Je l'ai trouvée hier soir sur des prunes avec un Cerambix cerdo qui est reparti tel un hélicopère après avoir mangé.
Dernière édition par linotte le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:56, édité 2 fois (Raison : J'ai rajouuté le u qui manquait) |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Lun 18 Aoû 2014 - 12:55 | |
| A mon avis c'est Protaetia (Netocia)opaca,Fabricius 1787. kristof. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Lun 18 Aoû 2014 - 12:56 | |
| Une p'tite vue de ses dessous ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Lun 18 Aoû 2014 - 13:02 | |
| Je vous enverrai une photo quand j'aurais le temps de la faire |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Lun 18 Aoû 2014 - 14:29 | |
| Ça semble plus être opaca, vu l'absence de tâche blanche sur le genoux, alors que morio en possède une . | |
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Lun 18 Aoû 2014 - 14:53 | |
| Ca pourrait aussi être confirmé par la taille (si on est dans la fourchette haute d'opaca, bien sûr !)... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Lun 18 Aoû 2014 - 15:48 | |
| Ce n'était pas morio mais je ne peux vous fournir plus d'éléments car elle s'est envolée alors que je voulais la photographier au soleil! Elle a vite eu fait pour se remettre dur le dos... Je vais guetter si elle retourne manger des prunes car elle me plaisait bien. Je n'aime pas tuer les insectes et j'attends toujours le dernier moment; ça m'apprendra pour les suivantes. Merci à vous tous pour votre aide. Je suis vraiment confuse. Je retiens entièrement noire et assez grosse donc pas morio;
Dernière édition par linotte le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:57, édité 1 fois (Raison : rajout de lettres non tapées) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Jeu 21 Aoû 2014 - 9:02 | |
| Si je n'avais pas le dessous de la bête j'avais tout de même une autre position ou encore C'était une bel insecte bien gros par rapport à ceux que je vois d'habitude. J'ai encore ces photos pour ma série. Encore merci à vous. |
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Jeu 21 Aoû 2014 - 18:09 | |
| P. opaca, sans doute possible... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Jeu 21 Aoû 2014 - 20:54 | |
| Merci de cette confirmation; Aurais-je pu enlever les taches que l'insecte avait sur les élytres? ou font-elles partie de la bête? Je lis parfois qu'il faut n dégraisser les insectes mais je ne sais quand cela se pratique.
|
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Jeu 21 Aoû 2014 - 20:59 | |
| opaca n'ayant pas de macules, ça règle ton problème... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Jeu 21 Aoû 2014 - 21:24 | |
| |
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Jeu 21 Aoû 2014 - 21:29 | |
| Ca n'a pas l'air symétrique, et ça mes emble être juste des saletés diverses agglomérées et collées sur la chitine... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron Jeu 21 Aoû 2014 - 21:42 | |
| Merci c'est cela qui est au départ de cette histoire ratée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron | |
| |
| | | | Protaetia (Netocia)opaca, [Protaetia (Netocia) morio ] 04 Noyers sur Jabron | |
|