INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

[Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ?

2 participants
AuteurMessage
sarmat31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ? Empty
MessageSujet: [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ?   [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:19

Bonjour à tous

Depuis environ 3 mois, j'ai découvert dans mon composte quelques larves que je suppose de diptère d'après mes recherches.
Leurs nombres ne fait que croitre de quelqu'unes, elles sont passées à des milliers. En plus je les nourrit bien mes déchets de légumes, mon herbe coupée, mes feuilles broyées, elles dévorent tout à une vitesse grand V. Mon composte du coup se fait beaucoup plus vite, mais n'a pas une très bonne odeur du coup. Je veux bien laisser la nature faire, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec des milliers de mouches, ou autres qui vont sortir de là en même temps et envahir la maison, car le composte n'est qu'à environs 3 mètres de la porte-fenêtre de mon salon.

Donc voici mes interrogations : qu'est-ce que sont ces larves diptères ou pas, si oui que vont elles donner plus tard ?
Y-a-t-il un risque pour mon composte ? Faut-il que je les supprime et si oui comment?
Combien de temps mettent les larves à éclore ?

Merci de votre aide et de vos réponses.

Pour vous aider voici des photos :
[Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ? 211

[Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ? 511

Elles ont été prises le 26/08/2012 à Pibrac en haute-garonne à 25 kms à l'ouest de Toulouse.
La taille des larves varie de 5 mm à 20 ou 25 mm. La larve de la seconde photo mesure 20 mm.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana

MessageSujet: Re: [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ?   [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:55

Ce sont des larves d'Hermetia illucens, un excellent composteur, sans danger pour ton compost. Ces mouches ne sont normalement pas attirées par les maisons, je ne pense donc pas que tu seras envahi par cette espèce.

Stéphane.
sarmat31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ?   [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:41

MERCI,
Grace à ta réponse j'ai pu faire des recherches sur le net et en effet j'ai trouvé plein de chose positive sur ces larves dans le composte.
Donc je vais continuer à nourrir ces petites bêtes, pour qu'elles continuent à bien travailler.
Merci encore de ta réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ?   [Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ? Empty

[Hermetia illucens] Quelles sont ces larves ?
Page 1 sur 1