INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ceroglossus magellanicus similis, Chili | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Mar 28 Aoû 2012 - 21:55 | |
| Ceroglossus magellanicus similis, Volcan Villarica, Chili, 25-27 mm, 3/II/2008 (det & col SylvainSapaly) photo Daniel Prunier |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Mer 29 Aoû 2012 - 19:02 | |
| Incroyable, vraiment c'est du carabe de grande classe. _________________ Ulysse
| |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Ven 31 Aoû 2012 - 8:48 | |
| | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Ven 31 Aoû 2012 - 13:40 | |
| Effectivement petit breack Mais il revient en force l'animal. Couleurs tirées de ses fantasmes | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Lun 3 Sep 2012 - 11:48 | |
| je suis pas adepte des "exotiques" mais faut reconnaitre qu'ils sont superbes !!! très belle série et très bon rendu photographique juste par curiosité intellectuelle, qui peut me renseigner : les Ceroglossus se prennent ils au piochon ??? | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Dim 23 Sep 2012 - 17:43 | |
| pour répondre à cette dernière question, oui, les Cero se prennent aussi en chasse d'hiver. Je suis allé au Chili 9 fois pour les collecter, mais lors de mon 1er voyage, j'y suis allé "un peu trop tôt"... Du coup, dans les montagnes, les bêtes étaient encore en loge! Je n'ai pas fait des tonnes de bêtes, mais j'ai pris des chilensis, buqueti et magellanicus/darwini en loge. D'ailleurs, les derniers se prennent aussi en loges d'estivation! Les espèces du groupe darwini sont très précoces, et détestent la chaleur et la sécheresse. Du coup, au milieu de l'été, ils disparaissent... (dans les troncs ou les talus), pour réapparaître avec les grosses pluies de fin d'été. Comme certains de nos carabes. Et... pour rappel, Les Ceroglossus ne sont PAS des carabes!!! Ce sont des Carabinae aussi, mais pas des "vrais" carabes. | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Lun 24 Sep 2012 - 8:34 | |
| ok merci laurent pour cette réponse détaillée. 9 fois au chili piouuuu !!! en tout cas joli carabe..... euuuuuuuh carabinae | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili Lun 24 Sep 2012 - 23:37 | |
| 9 fois oui, et j'espère bien y retourner une 10ième fois... il y a encore du boulot là-bas! Sur les 3 dernières années j'ai découvert 2 nouvelles espèces, et... plus de 10 nouvelles ssp de Ceroglossus, toutes plus extraordinaires les unes que les autres! Sans parler des nouveaux Lucanidae, donc une pure merveille (Chiasognathus grantii ssp. holometallicus) que j'ai décrite en mars dernier dans un supplément de 50 pages spécial Chili, dans l'Acorep. (que vous trouverez à la bourse de Juvisy, pour ceux que ça intéresse). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceroglossus magellanicus similis, Chili | |
| |
| | | | Ceroglossus magellanicus similis, Chili | |
|