INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sauver un cocon de papillon | |
| | Auteur | Message |
---|
eneide Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Sauver un cocon de papillon Jeu 20 Sep 2012 - 15:30 | |
| Bonjour,
J'ai découvert le forum suite à des recherches. En effet, je souhaite savoir comment mettre un cocon à l'abri. Actuellement, il est (bien) accroché à la carrosserie de ma voiture, et vivant car ça bouge quand j'y touche. Ne sachant pas quoi faire pour son bien, je me permets de vous demandez vos conseils. Dois-je le retirer, où et comment le mettre ?
Par avance merci à tous | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Sauver un cocon de papillon Jeu 20 Sep 2012 - 15:39 | |
| Pour qu'il ai le plus de chance de survie je pense que le mieux est de le décrocher ( en coupant les "fils" qui le maintiennent à ta voiture ), puis de le mettre dans une boite que tu vérifierais quotidiennement (attention à la mettre en exterieur pour ne pas que suite aux températures de ta maison l'imago sortent hors periode.
Voilà ce que j'aurais fait, mais je n'ai jamais testé. | |
| | | eneide Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Sauver un cocon de papillon Ven 21 Sep 2012 - 15:15 | |
| bonjour,
merci pour cette réponse une idée de la méthode pour couper les fils ? je pensais passer une feuille de papier entre la carrosserie et le cocon pour le mettre dans la boite, je le pose à plat ? arrivera-t'il à s'envoler ?
encore merci | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Sauver un cocon de papillon Ven 21 Sep 2012 - 16:48 | |
| Bonjour et bienvenu sur ce Forum, où tu y trouveras plein de bon conseils; Je fais quelquefois cette manip quand j'ai la chance de trouver effectivement de cocons. Effectivement, prendre des précautions pour ne pas l’endommager, car l'enveloppe est encore fragile. Tu peux couper les fils qui le maintiennent à ta voiture, tout en en laissant le plus possible pour ensuite le refixer; J'utilise une boite plastique (aérée bien sûr par des petits trous) que je place en sécurité et à l’abri à l’extérieur, et à l'ombre, comme le dit Mathurin, pour ne pas lui changer son climat naturel Je place à la verticale un bout de branche, et je fixe le cocon par les bouts de fils, avec une épingle. Cette branche va permettre au papillon qui va naître de s'y accrocher, et de "sécher" ses ailes. Il ne te reste plus qu'à nous faire des photos bonne chance dans ton élevage | |
| | | eneide Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Sauver un cocon de papillon Lun 24 Sep 2012 - 10:19 | |
| Bonjour et merci à vous 2 pour vos conseils ! Justement, je me demandais comment le faire tenir dans sa bonne position, le coup des épingles fallait y penser ! Je me sens plus rassurée pour le mettre à l'abri et j'espère qu'il pourra se développer !
| |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Sauver un cocon de papillon Lun 24 Sep 2012 - 14:59 | |
| Une petite goutte de colle à bois ( colle blanche ) à chaque extrémité du cocon fonctionne aussi très bien, mais il faut faire attention à ne pas encoller la chrysalide. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauver un cocon de papillon | |
| |
| | | | Sauver un cocon de papillon | |
|