INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Identification de larve : help !

4 participants
AuteurMessage
kako
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Identification de larve : help ! Empty
MessageSujet: Identification de larve : help !   Identification de larve : help ! EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:03

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum mais j'aimerais un peu d'aide pour identifier des larves qui se promènent dans mon habitation depuis 1 semaine environ. je n'en ai trouvé qu'une dizaine mais je me demande d'où elles peuvent bien sortir et surtout de quelle bebette il s'agit !!!
J'en trouve deux ou trois tous les 2 jours, je les trouve vers une porte fenêtre dans un bureau exposé plein sud, elles mesurent dans les 1 à 2 cm, elles "rampent" assez vite et lorsqu'on les touche elles se recroquevillent sur elles même, sur la photo on ne voit pas bien mais elles sont de courleur gris foncé defois gris clair., . J'aère régulièrement cette pièce et ne sais donc pas quel type d'insecte a pu rentrer.
Dois-je m'attendre à une invasion où est ce des "spécimen" isolés ?
Je vous remercie par avance de vos réponses expertes car je dois bien avouer être "sans arme" devant ces larves que je ne connais pas !

https://i.servimg.com/u/f35/17/85/40/65/img_1010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
albreda
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Identification de larve : help !   Identification de larve : help ! EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:06

bonjour, très nouvelle aussi sur ce site, j'y suis venue pour la même raison que vous !
je viens donc vous apporter le peu que je sais, grâce à mes recherches sur internet.
il s'agit des larves de la mouche soldat noire .. : nom de la larve : HERMETIA ILLUCENS
Je n'ai, à ce jour, aucune explication, quant à leur présence à l'intérieur de la maison, tout
comme vous, à raison de 1 à 3 par jour.
J'ai trouvé ces rares renseignements en allant "bêtement" sur google, cherchant : larves
grises. Vous pouvez plutôt rechercher sous hermetia ill.
cela fait 8 jours maintenant que j'en ai ... bonne chance;
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Identification de larve : help !   Identification de larve : help ! EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:49

C'est une liulle sa envallit tout le jardin
lépidoptère-du13
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Identification de larve : help !   Identification de larve : help ! EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:51

ce n'est pas une larve
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert

MessageSujet: Re: Identification de larve : help !   Identification de larve : help ! EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:50

Bonjour,

Ce n'est pas une iule, c'est bien une larve de diptère ("mouche") mais difficile de mettre un nom sur l'espèce à partir de la photo.
Ces larves se nourrissent très certainement de matières organiques en décomposition à l'extérieur (sol, compost...) et ne prolifèrent pas dans les habitations.
Vu leur taille, elles doivent être en fin de cycle larvaire et elles doivent chercher un endroit pour se métamorphoser en adulte. Comme elles se développent probablement à proximité de la maison, elles rentrent par "hasard" dans la maison à moins que les conditions y soit intéressante pour y faire leur métamorphose (supposition).
Autre option, les conditions de développement de la zone où elles étaient ne leur conviennent plus et elles cherchent un nouvel endroit à coloniser pour finir leur développement mais pas de risque pour la maison.

Ce problème ne sera dans tous les cas que de courte durée.

(En finissant d'écrire mon post, je viens de voir que celui-ci a été déterré donc je pense qu'il est un peu tard pour répondre...mais si ça peut servir à quelqu'un d'autre et puis ce n'est pas une iule!)
http://www.bugexpert.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de larve : help !   Identification de larve : help ! Empty

Identification de larve : help !
Page 1 sur 1