INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ce n'est pas la Polistes dominulus | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Ce n'est pas la Polistes dominulus Dim 21 Oct 2012 - 15:17 | |
| Non, je ne crois pas que ce soit elle. elle en est différente par les antennes noires, et le corps beaucoup plus noire. Je pense plus pour la Polistes bischoffi qu'en pesez-vous ? J'avais encore oublié les indications de base, Lieu, en Indre et Loire à Montlouis, le 21/10 Taille mesurée 15 mm
Dernière édition par jjbo le Dim 21 Oct 2012 - 18:11, édité 1 fois | |
| | | angie42 Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan Date d'inscription : 13/10/2012
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus Dim 21 Oct 2012 - 16:42 | |
| une femelle peut être !!! | |
| | | barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus Dim 21 Oct 2012 - 16:56 | |
| bonjour je viens de regarder et il ressemble bien au Frelon asiatique quel longueur | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus Dim 21 Oct 2012 - 17:39 | |
| Oui, c'est bien le frelon asiatique. Peux-tu rajouter le lieu, la date et la taille de l'insecte?
| |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus Dim 21 Oct 2012 - 18:19 | |
| J'avais encore oublié les indications de base, Lieu, en Indre et Loire à Montlouis, le 21/10 Taille mesurée 15 mm
que je viens de rajouter à la photo.
Mais, ce qui me chagrine, c'est la taille, car le Vespa velutina semble être plus grand 3 cm, alors que le mien est de la taille d'une guêpe.1.5 cm (C'est vrais que cette indication n'était pas donnée) Par contre, les couleurs correspondent bien | |
| | | angie42 Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : LOIRE 42 Sail-sous-Couzan Date d'inscription : 13/10/2012
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus Dim 21 Oct 2012 - 21:26 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus Dim 21 Oct 2012 - 22:37 | |
| +1 pour Vespa velutina. Encore jamais vu pour ma part. Ce sont peut-être les reines qui mesurent plus de 3 cm, non ? Des individus capturés semblent pouvoir avoir cette taille (voir http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-64236.htm par exemple). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus Lun 22 Oct 2012 - 9:54 | |
| Merci à tous
OK donc pour Vespa velutina. Effectivement, le lien confirme bien qu'il en existe de 1.5 cm.
Avec ma photo, sous ce lien, vous aurez une reference sur ce forum pour cet individu.
Merci pour ces recherches | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce n'est pas la Polistes dominulus | |
| |
| | | | Ce n'est pas la Polistes dominulus | |
|