INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polistes dominulus] ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: [Polistes dominulus] ? Mar 1 Sep 2015 - 18:51 | |
| Bonjour Lieu : Condeissiat dep. 01 Date : 28/08/2015 Je pense à Polistes dominulus Fam. Vespidae | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] ? Jeu 3 Sep 2015 - 9:12 | |
| C'est son portrait tout craché. Mais bon, je ne suis qu'un amateur. D'après les données que j'ai ce serait plutôt Polistes dominula (au féminin). | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] ? Jeu 3 Sep 2015 - 9:19 | |
| En fait, Polistes gallicus (masculin, on ne sait pas pourquoi) est aussi très ressemblant. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] ? Jeu 3 Sep 2015 - 9:34 | |
| Il y a une clé de détermination des Polistes ici, mais elle n'est pas facile : http://microcox.pagesperso-orange.fr/docs/clefs/cle%20polistes.pdf
Sinon, il me semble qu'il faut regarder principalement la couleur des antennes (en partie noire sur le dessus, ce qui colle avec dominulus), mais aussi celle du clypéus, des joues et des mandibules (mais je n'ai pas les critères en tête).
édit : les joues sont majoritairement jaunes, et je pense que c'est une femelle, et le clypéus est bien jaune. Avec la clé ça semble plutôt être P. dominulus, bien que le noir des antennes couvre presque 3 articles en entier (de toute façon chez associus et nympha elles sont bien plus sombre que ça sur le dessus). La femelle de gallicus a les joues noires. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] ? Jeu 3 Sep 2015 - 10:43 | |
| Merci je l'avais détermine avec les antennes et le clypéus.Pour moi aussi c'est une femelle.Cela confirme ma détermination. Merci Ps : je note dominulus ou dominula | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polistes dominulus] ? | |
| |
| | | | [Polistes dominulus] ? | |
|