Sujet: identification d'une larve jaune Dim 18 Nov 2012 - 22:17
bonjour à tous,pouvez vous m'aider à identifier cette larve jaune de 4cm au moins qui nichait ce matin dans mon arbre un orme qui est mourant l'écorce se détache par grandes plaques et il y a plein de larves jaunes sur le tronc sous l'écorce j'ai aussi au pied de cet arbre un tas de bois de chauffage qui est infesté d'insectes noirs et blancs je n'ai pas de photo pour l'instant mon tas de bûches est plein de sciures à cause de ces insectes de plus j'ai un autre orme à coté qui commence à décliner , il a des trous dans l'écorce de 5mm j'espère au moins sauver celui-ci; merci pour votre aide.
thalie69 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: identification d'une larve jaune Jeu 22 Nov 2012 - 20:52
les photosdes insectes noir qui sont dans mon bois de chauffage merci a tous
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: identification d'une larve jaune Jeu 22 Nov 2012 - 21:15
Bonsoir
La larve jaune doit être une larve de coléoptère, mais je ne saurais pas en dire plus. Probable qu'elle se nourrisse de bois en effet et que ce soit alors un des responsables du fait que ton orme soit mourant. Les autres insectes sont des punaises de la famille des Lygaeidae (Rhyparochromus vulgaris), qui se sont mis dans le bois probablement pour s'abriter du froid et des intempéries. Je ne pense pas que ceux-ci puisse causer des dégâts.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: identification d'une larve jaune Jeu 22 Nov 2012 - 21:47
Pyrochroa, soit coccinea, soit serraticornis, pour la larve. Très habituelle sous les écorces.
_________________ Cetoniidae of the World
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: identification d'une larve jaune Ven 23 Nov 2012 - 18:19
Ha j'avais justement pris des Rhyparochromus vulgaris en photo mais je ne savais pas du tout ce que c'était, je vais enfin pouvoir mettre un nom dessus, merci