INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Une casside inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Une casside inconnue Mer 28 Nov 2012 - 16:50 | |
| Bonjour à tous! Je suis presque sur qu'il s'agit d'une casside (famille Chrysomelidae), mais je n'arrive pas à trouver quelle espèce c'est. Pouvez-vous m'aider? Je l'ai trouvé mort sur ma terrasse, le 17 mai 2012, à Annecy (Haute-Savoie). L'insecte mesure entre 5 et 6 mm. Un ou deux jour après, j'en ai trouvé une autre, exactement pareille (mais vivante, que j'ai relaché). Voilà la photo. | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Une casside inconnue Jeu 29 Nov 2012 - 0:24 | |
| bonjour, Cassida azurea,de mon humble avis à+ | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une casside inconnue Jeu 29 Nov 2012 - 7:19 | |
| D'accord, merci beaucoup! Mais en regardant sur Internet, je vois que Cassida azurea a les élytres bleu/violet brillant. Est-ce quela mienne a cette couleur marron parce qu'elle est morte et qu'elle a séchée?
| |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Une casside inconnue Jeu 29 Nov 2012 - 10:48 | |
| oui,je le pense ,par exemple les cassides vertes perdent leur couleurs,elles brunissent. à+ | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Une casside inconnue Sam 1 Déc 2012 - 18:17 | |
| Ok! Merci de ta réponse! Et encore une question : peut-on facilement différencier male et femelle chez cette espèce (ou les cassides en général)? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une casside inconnue | |
| |
| | | | Une casside inconnue | |
|