INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Ramollir un couple de papillon très sec help svp

5 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Ramollir un couple de papillon très sec help svp Empty
MessageSujet: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:23

Salutations comme ma mère a vu ma collection elle a souhaité me faire plaisir en m'achetant un couple de papillon exotiques que je ne connait absolument pas ainsi que la boîte qui va avec cependant ces spécimen sont très secs et soigneusements rangés dans une papillote donc impossible a étaler ne conaissant pas le ramollisage (il faut dire que je place immédiatement après ma capture en glaiciaire ou congelateur mes spécimens pour les étaler) ne sachant vraiment pas faire je cherche donc une méthode facile et peu risquée afin de ne pas les altérés les deux spécimens ont également un énorme abdomen tout fripé mais je pense que cela est tout a fait normal. J'ai également une pièce ou il peut regner une température de 33 degrés ainsi qu'une forte humidité est-ce la une solution envisageable? (je n'ai jamais constaté de condensation dans la pîèce malgrer la chaleur 6 aquariums chaffés a environ 32 degrés qui abritent des discus = forte évaporation)

Une photo des papillotes avec les noms inscrits dessus mais je ne comprend pas certaines choses un éclairage sur ce qui est écris serai sympa merci d'avance sylvain.

Ramollir un couple de papillon très sec help svp Img0445wb
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:30

Premièrement j'espère que tu as un permis CITES pour ces specimens sinon ne les garde pas...

Ce sont des Ornithoptera croesus lydius d'Halmahera (grande île de l'archipel des Moluques en Indonésie), pas rares mais protégés...

Pour les ramollir, la meilleure méthode est l'injection d'eau bouillante avec une seringue, sinon à placer dans un tupperware avec coton humidifié pendant quelques jours, tu trouveras un tutorial bien fait ici : http://www.insectcompany.com/howto/butterfly-relaxing.shtml

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyMar 11 Déc 2012 - 18:54

Quoi??!?!? Shocked Shocked sa devrais expliquer alors le prix des deux alors car je n'ai recu aucun papier avec ils viennent de chez nature et passion je vient de poser la question a ma mere aucune demande la dessus bref je touche a rien pour l'instant et je vais contacter la personne pour avoir d'autres infos merci du renseignement

wollastoni

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:07

C'est un vendeur sérieux, il pourra te fournir les permis.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:25

Bien cependant l'anglais je suis obliger de dire que je ne connait absolument pas donc en résumant une boite bourrée de coton au fond humidifier légèrement et mettre les papillotes dedans puis mettre le tout au frigo? Sinon l'injection d'eau bouillante peu également se faire mais bouillante veut dire chauffée jusqu'a ébullition? merci d'avance

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:41

exerce toi d'abord sur des pap' moins intéressants... ce serait franchement idiot de bousiller 2 ornithoptères par maladresse et inexpérience
wollastoni
wollastoni

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:05

Sylvain <

Méthode eau bouillante :
- tu fais bouillir de l'eau
- tu la verses dans une tasse
- avec une petite seringue, tu injectes doucement dans le thorax par en dessous (regarde sur le site insectcompany où exactement il faut injecter sur les photos). Nature et Passion peut peut-être te fournir la seringue. Ou demande à un pharmacien que tu connais bien.
- l'eau va ressortir par les orifices naturels du thorax
- tu absorbes le surplus avec du PQ.
- tu refais cela une ou deux fois, en injectant à chaque fois doucement.
- puis tu trempes les antennes dans l'eau bouillante (sans tremper les ailes bien sûr !), tu absorbes le surplus avec du PQ
- tu laisses reposer une nuit dans un tupperware fermé avec plein de couches de PQ et un peu d'eau au fond. La couche supérieure ne doit pas être humide.
- le lendemain avant d'étaler, tu vérifies que les ailes s'ouvrent bien jusqu'à plat. Si trop rigides, tu recommences.
NB : certains étalent une heure ou deux seulement après l'injection, je recommande de laisser une nuit dans le tupperware pour bien ramollir les antennes et éviter qu'elles ne se cassent.
NB : tu peux remplacer l'eau bouillante par du gin.

Méthode tupperware :
- tu laisses reposer 3 à 5 jours dans un tupperware fermé avec plein de couches de PQ et un peu d'eau au fond. La couche supérieure ne doit pas être humide.
- avant d'étaler, tu vérifies que les ailes s'ouvrent bien jusqu'à plat. Si trop rigides, tu le relaisses un peu.
--> Cette méthode peut être compliquée pour les gros papillons (Ornitho, Charaxes...).
--> attention aux moisissures, si tu peux ajouter un peu de paradichlorobenzene dans le tupperware, c'est mieux.

Morpion

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyJeu 13 Déc 2012 - 4:21

Oui l'injection est risquée, tout comme l'eau bouillante si tu n'est pas habitué. Comme l'à dit dkeith il serai peut-être intéressant de te faire la main sur des bestioles moins prestigieuses ... et moins chères Mr.Red Il existe un tas d'espèces pas chères et je suis sur qu''en expliquant au vendeur que c'est pour t'entraîner il te donnerait meme ses "rebuts".
En ce qui concerne la protection sache que tu ne risque pas grand chose ( même si ce n'est pas élégant juste changer la date de capture te protège... même si personne ne sera dupe Razz ). Mais demande au vendeur, en gros il te fournira un papier non-officiel déclarant qu'il t'à cédé les papillons... en fait je crois qu'il ne peut meme pas légalement te les vendre : légalement tu devrais faire une demande préalable à la CITES de détention d'espèce protégée.
Bienvenue dans le surréalisme législatif... Autant dire que personne ne suis ces règles et que pas grand monde les appliqué (dans le cadre des insectes du moins). Une simple copie d'un permis quelconque te protègera de 99% des emmerdes... si jamais tu es emmerde chez toi car c'est surtout si tu expose que c'est contrôlé... et encore...

Bref pas de panique, pose simplement la question au vendeur pour le permis. Le vendeur n'est pas malhonnête, c'est malheureusement la pratique normale dans le commerce des insectes, les lois n'étant pas adaptées du tout.
http://www.maunakea.be
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:28

L'ennuit c'est que la date si sa a plus de 30 ans l'usure des couleurs est presque visible donc difficilement défendable Evil or Very Mad après vu que c'est simplement pour ma collection perso sa risque pas de sortir du placard injection risqué mais le tuperware je le trouve encore pire et comme souligné plus haut c'est très délicat avec cette espèce quoique je n'aurait pas trop le choix a cause du placement des antennes dans les ailes (ou injecter etaler puis hydrater les antennes a leurs tour.) Pour l'instant je ne compte pas me risquer a sa et plutot attendre que mes bombyx eri meurent pour essayer enfin pour sa deja faudrait qu'il arrivent a se liberer de leurs prisons lol!
Merci pour tout Smile Sylvain

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:02

Je me demande bien qui va venir te faire chier pour deux malheureux papillons achetés légalement !
Par contre suit les conseils pour l'étalage, commence par des bêtes communes.
Morpion

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:27

Le tupperware n'est pas risqué, il suffit d'éviter quelques erreurs.
Tout d'abord ne pas laisser traîner le papillon trop longtemps dans la boîte sinon moisissure assurée. Pas plus de 3 à 4 jours en moyenne, mais il faut verifierntous les jours.
Ensuite éviter le contact entre l'eau et le papillon, pour ça il y a un truc tout simple : placer le papillon dans la boîte non pas sur le sopalin humide mais sur une petite chute de frigolite. Ainsi le papillon va se rehumidifier sans contact direct avec l'eau, on évite que l'eau n'abîme les ailes.

Attention également avec la condensation sur les ailes, un petit morceau de sopalin glissé entre les ailes résoudra le problème.
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ramollir un couple de papillon très sec help svp   Ramollir un couple de papillon très sec help svp Empty

Ramollir un couple de papillon très sec help svp
Page 1 sur 1