| Ténébrion meunier | |
|
+5Imago barto Alimyg Le coléoptère jjbo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Ténébrion meunier Mar 11 Déc 2012 - 19:20 | |
| Suite aux photos mises en ligne, j'ai eu la confirmation que j'avais suivi les indications erronées mises sur la boite d'achat.
C'est en fait Ténébrion meunier que j’élève En fait j'avais suivi les indications mises sur la boite lors de l'achat. (Merci au fournisseur, vente mensongère ) Et merci PierrickB pour ces informations Y'a pas d'âge pour commencer Et oui, j'ai longuement lu les post sur l’élevage des vers de farine, avec sa facilité. Ça m'a donné l'envie d'en commencer un. Je me suis donc rendu dans une animalerie, et pas de vers de farine, mais des vers de bois. J'ai donc acheté une boite 50 g de vers morios. voilà ces individus: Dans la boite, pas mal de mortalité, mais une bonne vingtaine de vivants dont la plus part font 45 mm. je pense qu'ils ne sont pas loin de se transformer, mais par contre, je ne sais pas s'ils sont assez gros. J'ai vu qu'il valait mieux les isoler et ne plus les nourrir pour déclencher la métamorphose. Je vais les placer dans un petit seau, avec des feuilles broyées, un peu se sciure, des paillettes d'alimentation de mes poissons, épluchures, pain. Ai-je bon pour les débuts de mon premier élevage ?
Dernière édition par jjbo le Lun 7 Jan 2013 - 14:22, édité 2 fois | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mer 12 Déc 2012 - 17:24 | |
| Salut! Bonne chance pour cet élevage! Je pense que ton melange est très bien. J'ai lu que les larves pouvaient atteindre 5 cm. Tu peux peut-être essayer de les laisser manger encore un peu? (en en mettant un seul pour voir si il se transforme ou pas.)
| |
|
| |
Alimyg Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Haut Rhin, Alsace Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mer 12 Déc 2012 - 18:31 | |
| Ça à l'air super ! Ils sont vraiment énormes ça doit être intéressant J'ai hâte de voir les imagos Bonne continuation ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mer 12 Déc 2012 - 19:09 | |
| Je vous remercie pour vos encouragements. C'est le stress du premier élevage C'est vrais qu'ils sont assez beaux, mais sont-ils assez gros pour se nymphoser, là je ne sais pas, je vais les laisser encore un petit peu dans le seau dont voilà la photo Si avec tout ce qu'il y a à manger, ils ne grossissent pas en plus, j'y ai mis un peu de farine. Comme ça ils ont le choix. Autre précision, ils sont à 20°, avec la lumière naturelle | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mer 12 Déc 2012 - 19:57 | |
| Penses surtout à changer très régulièrement les denrées périssables (légumes...): il ne faut pas que ça pourrisse!!! J'ai lu que la température "idéale" (pour que l'élevage soit le plus rapide possible) est de 26°c. Mais pas d'inquiétude, 20 °c, ça marche aussi, mais c'est un peu plus long.
Tiens nous au courant de l'évolution. Bonne chance | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 17 Déc 2012 - 11:09 | |
| Alors, cet élevage Et bien, il progresse, mais pas bien vite. J'ai enlevé tout ce qui est carottes et pomme de terre, ça n'a pas l'air de bien les intéresser. Par contre, j'ai un ver qui à élu domicile dans un trognon de pain, il n'en sort plus, et y a fait une cavité. Je vois tout ça par transparence, mais il bouge dedans, sans se nymphoser. Je pense qu'il est encore un peu petit. Ce trognon est isolé dans une autre boite. Par contre, j'ai rajouté dans mon seau des bouts de bois, du Merisier en décomposition. Ca, ils aiment, et viennent y casser la croute, comme le montre la photo : Dans l'ensemble, ont ne peut pas dire que ce soit très vivent, et des insectes actifs. Ils bougent peu, mais ne meurent pas, c'est le principal | |
|
| |
barto Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 17 Déc 2012 - 11:52 | |
| effectivement, ça lui ressemble, et le lieu correspond, puisque c'est le ver du bois. il ne te reste plus qu'à le mettre dans ton vivarium, mais te connaissant, je suis sûr qu'il y est déjà | |
|
| |
Age : 71 Localisation : rive de gier loire françe Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 17 Déc 2012 - 11:59 | |
| et oui même plusieurs haha | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 17 Déc 2012 - 13:25 | |
| Et ils font quelle taille | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 17 Déc 2012 - 15:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 11:31 | |
| Bien, un peu de nouvelles de mon élevage Donc, depuis mon dernier post, voilà ce qui c'est passé, mais il a fallu fouiller pour en voir l'évolution. En effet, c'est un élevage peu remuant, je les vois bouger un peu, mais pas manger. J'ai donc remuer tout le substrat, et voilà mes découvertes. tout d'abord des mues. donc normal En continuant mes fouilles, surprises, trois nymphes, et bien vivantes. Je l'ai constaté en les déplaçant, elles remuent l'abdomen. Je les ai donc mis dans une autre boite isolée du reste de l'élevage. Mais ce que je peux dire, c'est que la nymphose c'est passée, alors que les vers sont tous ensemble, sans trop de promiscuité quand même, et avec la nourriture. Pour expérience, j'ai isolé 3 autres vers qui mesurent entre 4.5 et 5 mm, mis dans 3 boites sans nourriture, juste pour voir si le faite de se trouver dans ces conditions favorise la nymphose. Donc, mon premier élevage se passe bien. Attendons la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 12:09 | |
| wahooo super et très jolie photos bravo | |
|
| |
Imago Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 12:28 | |
| Génial Hate de voir la suite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 18:41 | |
| tien nous au courrant de leur évolution j'ai hate de voir les imagos!!! belle réussite!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 18:43 | |
| Pas de problème, dés qu'il se passe quelque chose, je prends les photos et vous en informe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 18:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 18:59 | |
| Super infos, bonne continuation, et tiens nous au courant Pour barto: j'ai trouvé les mêmes larves que toi dans du bois en décomposition. Je ne suis pas sur que se soient des larves de ténébrions: je pense qu'il s'agit de larves d'Elateridae. Mais comme je n'en suis pas sur, je les ai gardées aussi, on verra bien ce qui se passera | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Ven 28 Déc 2012 - 19:01 | |
| moi quand je remue le composte je vois de larves semblables aussi sauf qu'elles sont orange vif |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Sam 29 Déc 2012 - 20:28 | |
| Je confirme qu'il est tout à fait inutile de séparer les vers pour les faire se nymphoser., comme il est dit un peu partout. J'ai encore eu de nombreuses transformations aujourd'hui dans le bac, sans que les vers soient incommodés par les autres. Par contre, aucune évolution de ceux que j'avais isolé | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Sam 29 Déc 2012 - 21:15 | |
| C'est super comme info. Tu as combien de vers pour quel espace (aproximativement) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 30 Déc 2012 - 10:02 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- C'est super comme info.
Tu as combien de vers pour quel espace (aproximativement) ? Bonne question j'ai (au départ, car il y a quelques pertes) 61 vers. Ils sont dans un seau plastique translucide de 21 cm de diamètre. C'est un seau qui contenait des boules de graisse pour les mésanges. Il y a 2 cm de substrat, (décrit plus haut) . Le tout est à température constante de 19/20°, à la lumière naturelle du jour. Voilà la photo du "terrarium", avec encore cette nuit une nouvelle nymphose de visible, mais il doit y en avoir d'autres dans le substrat, mais je ne veux pas le retourner encore une fois. Donc au total, j'ai 7 nymphes retirées, et isolées dans des "pots de yaourt" avec la date du jour, pour pouvoir déterminer le temps écoulé avant d'avoir l'imago. Cet élevage a été commencé le 12 Décembre, et pour l'instant, tout ce passe bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 30 Déc 2012 - 10:17 | |
| tu as une idée de quoi vont ressemblés les imagos? |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 30 Déc 2012 - 10:52 | |
| - scorpion9 a écrit:
- tu as une idée de quoi vont ressemblés les imagos?
Oui, à ça | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 30 Déc 2012 - 10:56 | |
| merci pas mal il font quelle taille les imagos? en tout cas sa va faire de belles bêtes toutes noirs mais belles |
|
| |
vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 30 Déc 2012 - 12:25 | |
| bon elevage ! superbe pour l'instant sa commence bien à ce que l'on vois ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 6 Jan 2013 - 17:48 | |
| Bonjour! Du nouveau? J'ai une question: est-ce que tu pulvérise un peu d'eau dans le terrarium parfois? ( Si oui, à quelle fréquence? Et est-ce que tu les places plutôt à la lumière naturelle ou à l'ombre? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 6 Jan 2013 - 19:04 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Bonjour!
Du nouveau? J'ai une question: est-ce que tu pulvérise un peu d'eau dans le terrarium parfois? ( Si oui, à quelle fréquence? Et est-ce que tu les places plutôt à la lumière naturelle ou à l'ombre? j'en suis à 31 nymphes, que j'ai isolé dans des boites hors du seau d’élevage, au fur et à mesure de la nymphose . cette boites sont dans mon bureau, lumière naturelle (sans soleil....) et température ambiante ('20°) Aucun arrosage, l'humidité ambiante suffit. A noter que sur les 3 vers que j'ai isolé, comme préconisé sur certaines fiches d’élevage, deux sont morts Je vais rajouter de nouvelles photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Dim 6 Jan 2013 - 19:42 | |
| Merci des précisions. Je prends donc note qu'il ne faut pas les isoler, cela parrait mieux J'hésite encore pour mon prochain élevage entre Tenebrio molitor et Zophobas morio J'ai hate de voir un imago!! Apparement, ils ont l'abdomen blanc juste après être sorti de nymphose. Ca doit être marrant à voir! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 11:28 | |
| voilà comme promis, une nouvelle série de photo de mon élevage tout d'abord la transformation du vers, en nymphe Les nymphes sont retirées tous les jours, pour être placées dans des boites plastiques aérées, avec la date du jour. le tout, toujours dans mon bureau, lumière du jour, température de 20° 10 jours aprés la nymphose, ont voit le changement, et on commence à distinguer les yeux, et la forme de l'imago. Le premier imago, mais problème car il s'est transformé au bout seulement de 5 jours, ce qui est un peu court. il fait 15 mm, et est tout clair 5 jours aprés, il est tout noir, et commence à vouloir bouger un peu il est nourrit avec une de mes composition, soit un peu de mélange (le reste est mis au congélateur) : -1 banane -1 cuillère à café de miel -1/2 tranche de pain de mie complet -1 cuillère à café de flocons pour poissons exotiques. le tout ramené en bouillie A ce sujet, qui peut me dire le pourquoi et comment de ce changement de couleur, sans aucune modification des conditions d'élevage. Là, je suis sec, j'en sais rien. Voilà pour cette nouvelle série. | |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 13:31 | |
| Bonjour,
Comme chez tous les Coléoptères, entre autres insectes, l'acquisition des couleurs (= chromatogenèse) se fait progressivement, en parallèle avec le durcissement de la chitine (= sclérification) constituant la carapace. C'est donc un phénomène tout à fait normal qui s'observe assez facilement en élevage. Par contre au risque de te décevoir, tu dispose ici de Tenebrio molitor et non de Zophobas morio c'est la taille qui change. Les larves de Z.morio mesurant environ 5 cm soit le double des T.molitor.
En bonus la chromatogénèse complète du Ténébrion : http://denbourge.free.fr/Fiches%20detaillees/Tenebrio%20molitor/Insectes_coleoptera_tenebrionidae_Tenebrio_molitor_chromatogenese.htm
Pierrick | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 14:10 | |
| Merci pour ces explications, je vais lire avec attention tout ça. Tu ne me déçois pas, j'en ai acheté deux lots, un marqué Zophobas morio, et un autre, marqué vers de farine mais dans un substrat de copeaux de bois et non farine comme d'autres boites au même prix. (ils ne sont pas bien fixés......) J'ai donc pris le nom zophobas morioJ'ai relu un peu sur le web, et tu as tout à fait raison, j'ai tout faux, je vais donc de ce pas changer le nom de mon post, et pardon pour cette mauvaise indication | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 17:02 | |
| J'avais fait un élevage de vers de farine achetés dans de la sciure mais mis sur du son avec des épluchures de pommes et pommes de terre, du sopalin froissé que j'humidifié très peu , du pain dur et un tube de renouée du Japon (Ils l'ont mangé après s'y être bien abrités).. J'isolais dans une seule boîte les nymphes afin que les adultes ne les attaquent pas. Mon élevage était prospère mais je n'ai pas donné les larves aux oiseaux comme prévu. Bêtement je m'y étais attachée. J'ai donné l'élevage entier à un ami qui en fait profiter ses visiteurs. J'aimerais connaître la taille de tes prochains vers (à naître). Ma deuxième génération était plus petite mais pouvait être consommée sans aucune restriction , grillée c'est bon. |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 17:13 | |
| Tu as vu, je me suis fais avoir sur le nom du produit par rapport à l'étiquetage C'est pas trop grave en sois, l’élevage en est quand même intéressant. Mes larves font entre 3.2 et 4.8 mm, mais c'est pas de production, ils doivent être boustés. comme t'as vu, je ne les isole pas un par boite, mais j'ai l’œil dessus, et dés que j'ai l'imago, je vais vite le changer d'endroit. quand à les manger, ben je vais attendre un peu | |
|
| |
gogomenu Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 18:18 | |
| Vivement les reproductions ! Ça pond combien d'oeufs en moyenne ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 19:00 | |
| Pour l'instant je n'en ai qu'un, il faudra attendre encore un peu avant d'en arriver aux oeufs.
Ils peuvent pondre une quarantaine d'oeufs par jour, et je crois que ça peut aller jusqu'à une dizaine de ponte. ça va vite repeupler tout ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 19:28 | |
| Imaginons que tu ais 15 femelles ; 15 x 400 = 6000 !! Pour la première génération Tu vas être surpeuplé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 20:01 | |
| Ah la la, tu as du avoir une surprise en découvrant la vérité. Je dois dire que j'ai vu la photo de l'imago, mais je n'ai même pas tiqué sur le fait que cela ne ressemblait pas à Zophobas morio Sinon, très belles photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 20:18 | |
| Je ne serai pas surpris, car tout ça c'est de la théorie. Si j'arrive à avoir quelques pontes, et en plus pouvoir les sauver, ça sera pas mal.Dés que j'aurais les imagos, je vais les mettre dans le même bac, et là, ça leur fera de la chaire fraiche à manger. Je serais donc bien loin des 6000 Et oui Le Coléo, y'a tromperie sur la marchandise, et je vous ai entrainé dans cette confusion Je vais continuer à vous dire ce que ça donne, avec d'autres photos et des temps pour le passage aux imagos. C'est quand même une très bonne première expérience qui me fais rentrer dans ce monde de l'élevage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Lun 7 Jan 2013 - 20:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 7:26 | |
| SA te feras quelques apéro ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 10:25 | |
| - vincent63 a écrit:
- SA te feras quelques apéro !
Pas de problème, dès que je descent en Corrèze , je fais un saut chez toi | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 10:25 | |
| - vincent63 a écrit:
- SA te feras quelques apéro !
Pas de problème, dès que je descent en Corrèze , je fais un saut chez toi Mais c'est pas ma faute j'ai juste recopié le nom sur la boite | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 19:10 | |
| En tout cas c'est très bon les vers de farines ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 19:57 | |
| je parie que ta déjà gouter ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 20:06 | |
| Bien sur ! Ça a le gout de cacahuettes/noisette... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 20:23 | |
| hum très appetissant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 21:05 | |
| J'ai aussi goûté à une bourse entomologique croquant à souhait mais pour arriver à en avoir beaucoup il aurait fallu que je trouvasse (est-ce ainsi que je dois dire?) les oeufs dans le son . je pense que les adultes ou les larves en mangent énormément. Qui a déjà vu et récupéré de ces oeufs? |
|
| |
| Sujet: Re: Ténébrion meunier Mar 8 Jan 2013 - 21:30 | |
| Non je te jure, ça passe mieux que les huitres ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ténébrion meunier | |
| |
|
| |